La Finale #ciné

affiche du film


L’histoire



Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

Mon avis


Si j’avais lu ce résumé avant, je ne crois pas que je serai allée voir le film, imaginant une comédie française banale. Et pourtant ce film est à la fois drôle et touchant. Roland (Thierry Lhermitte) tenait un bar restaurant sur Paris jusqu’à ce qu’il tombe malade. La maladie d’Alzheimer va bouleverser sa vie mais aussi celle de sa fille, de son gendre et des ses petits enfants qui ne le connaissent presque pas. 
Ce film sur la maladie d’Alzheimer est une comédie mais pas que. On oscille entre émotions et humour sur fond de nostalgie. Tout est axé sur la relation entre ce grand-père et son petit fils mais au delà de ça, le réalisateur, Robin Sykes, évoque de nombreux sujets comme les relations parents/ados, la difficulté des accompagnants face à la maladie et ces histoires de famille qui peuvent être destructives. Les sujets ne sont pas approfondis mais cela reste une comédie donc tant mieux.

Thierry Lhermitte est excellent dans le rôle de Roland, très juste, touchant, voire même émouvant. J’étais heureuse de le retrouver dans un rôle qui mette en valeur ses qualités de comédiens. Rayane Bensetti que je découvrais, incarne très bien cet ado, nouvelle génération qui embarque son grand père malade avec lui, sans penser réellement aux conséquences.

Ce n’est pas LE film de l’année mais vous en ressortirez troublé, d’autant plus si vous connaissez cette maladie. 





8 commentaires

  1. Contrairement à toi, le résumé semble me parler tout de suite :D ! Hâte de voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours compliqué d'apporter un jugement sur une oeuvre car forcément les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu des extraits et effectivement ce n'est peut-être pas le film de l'année mais il me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est vraiment très drôle et touchant

      Supprimer
  3. je me le suis noté, j'aimerais bien aller le voir

    RépondreSupprimer