L'histoire de "Le coma des Mortels" de Maxime Chattam
Parce que sa vie lui semblait trop rangée, trop terne, Pierre a tout bazardé : couple, boulot, entourage. C'est un homme neuf, un homme libre, qui retrouve ses instincts au contact quotidien des animaux du zoo de Vincennes. Or en déviant de sa trajectoire, Pierre a contrarié le cosmos. Et le cosmos se venge. En éviscérant sa nouvelle petite amie, d'abord, et à peu près tous ceux auxquels il tient. Malédiction ? Ou fable d'assassin ? Est-ce le début, ou la fin ? Qui est vraiment Pierre ? Et sur quelles pierres a-t-il bâti ce château de cartes ?
Mon avis sur "Le coma des Mortels" de Maxime Chattam
J'ai découvert cet auteur en lisant le livre "13 à table". Sa nouvelle m'était déjà apparu surprenante avec une approche de l'amitié déroutante. Dans Le coma des Mortels, Maxime Chattam, commence son récit par la fin, en débutant par le chapitre 39 avec le meurtre de la femme de Pierre. Tout laisse à penser que l'on va lire un roman policier somme toute classique, avec à la fin un rebondissement prévisible. En réalité pas du tout. Nous entrons dans la tête du personnage principal, Pierre, tout autant cynique que drôle. La psychologie humaine prend d'un seul coup une place importante : le sens de la vie, le rapport aux autres, les règles de la société sont mis à mal et nous ouvre d'autres horizons. Le roman policier devient une trame de fond, qui va servir les personnages qui vont jalonner la nouvelle vie de Pierre. L'auteur pousse les traits de ces personnalités mais pour notre plus grand plaisir.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, un peu décalé, surtout pour un policier. Je suis une habituée des romans plus classiques mais en grande fan de la psychologie humaine, se projeter dans la tête de Pierre était passionnant. A découvrir.
Merci je me le note
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir ici pour donner ton avis !
SupprimerJe l'ai lu il y a un peu plus d'un an et j'avais eu du mal à définir si j'avais aimé ou pas :/
RépondreSupprimerJ'avoue qu'il est particulier ! mais le côté un peu déjanté et cash de Pierre m'a plu
SupprimerMaxime Chattam est clairement une référence et une valeur sûre. J'aime beaucoup. Merci pour la revue.
RépondreSupprimerApparement celui là change de ses livres habituels. Je vais essayer un autre à l'occasion
SupprimerJe n'ai encore jamais lu cet auteur.
RépondreSupprimeril est spécialiste de roman policier/thriller donc faut aimer le genre
Supprimerje ne suis pas très livres policiers, alors je ne sais pas trop dire s'il m'attire ce livre :)
RépondreSupprimerQue moi j'adore ! après celui là n'est pas trop axé policier mais plus psychologie je trouve
Supprimer