A la découverte des usines de fabrication d'aliments pour bébés

sfae

Au mois de septembre, j'ai eu la chance d'être invitée par le Secteur Français des aliments de l'Enfance (SFAE) à un voyage découverte. Depuis un an que nous sommes en relation avec eux, nous commençons à bien connaitre ce sujet si passionnant que l'alimentation pour bébé. Mais il y a une différence entre entendre des choses et les voir de nos propres yeux.

Nous sommes donc partis à la découverte de deux usines de fabrications d'aliments pour bébés. Deux marques, deux tailles, deux types de fabrication différentes mais à chaque fois le même constat : Que ce soit des préparations congelés ou des assiettes, la qualité, l'hygiène, les règles de sécurité, et une liste d'ingrédients limitée à son stricte minimum, tout est là pour permettre à nos bébés de manger au plus juste.

J'imaginais au départ une industrialisation très poussée alors qu'en réalité pas du tout. Chacune de ces usines ne fait que reproduire ce que nous faisons à la maison. Alors forcément, leur cocotte minute est BEAUCOUP plus grosse que la notre, mais le principe reste le même.

Et pour bien comprendre, quoi de mieux que d’entendre les responsables d'usines, vous expliquer et vous montrer les dessous de cette cuisine. La vidéo ne le montre pas assez, mais je peux vous dire que ces hommes (et ces femmes que l'on ne vont pas) sont réellement passionnés par leur métier, et le souci du résultat est réellement important pour eux.



Nous étions plusieurs blogueuses à profiter de cette visite. Mais nous avions toutes le même discours à chaque fois, le même étonnement et le même enthousiasme, celui de se dire que non ce n'est pas grave si l'on donne des petits pots à notre bébé car tout est sous contrôle. Je vous laisse du coup découvrir notre avis à toutes sur ces visites.



Un IMMENSE MERCI à toute l'équipe du SFAE pour ces deux jours de découvertes. Certes nous avons appris pleins de chose sur la fabrication des aliments des bébés, mais nous avons vécu des moments incroyables tous ensemble : des rires, du partage, des discussions ... bref MERCIIIIII

6 commentaires

  1. Pourvu que toutes les usines pour aliments pour enfants son comme celles-là. Depuis ces polémiques sur les céréales et les autres aliments, on ne sait plus où donner de la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une manière générale, nous pouvons avoir confiance. Il y a 7 fois plus de contrôle pour les aliments bébés que pour les adultes. Après le risque 0 n'existe pas helas.

      Supprimer
  2. Aujourd'hui il y a plus de choix et plus d'attentions que lorsque ma fille était bébé mais j'ai souvent donné des petits pots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix est incroyable et pratique je trouve pour certains légumes pas évident à cuisiner. Après avoir écouter de nombreuses conférences sur le sujet, on peut dire qu'un mixte maison/petit pot est un bon compromis mais donner des petits pots ne fait pas de nous de mauvais parents, loin de là !

      Supprimer
  3. Super article mais sont-elles toutes comme ça ? Là c'est ce qu'on veut ben nous montrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 7 fois plus de contrôle pour les aliments bébés que pour les adultes, et ceux quelque soit la marque. Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de marque. Après le risque 0 n'existe pas et malgré de nombreux contrôles, on a bien vu qu'il peut y avoir des problèmes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut culpabiliser de donner du lait en poudre ou des petits pots à bébé.

      Supprimer