Mes enfants presque parfaits


Mes enfants ne sont pas des modèles d’exemplarité. Le grand n’écoute rien de ce qu’on lui dit, le deuxième est tellement dans son monde qu’il ne semble pas vivre avec nous et enfin la troisième est en pleine crise d’opposition (vive les 3 ans) et pense que dormir c’est pour les faibles (comme le deuz cela dit). 

Secouez, ajoutez une énergie débordante pour les 3 et vous avez un cocktail explosif dès leur réveil. Bien évidemment, je vous ai fait un résumé de leur caractère et la liste de leur « défaut » est non-exhaustive. 
Alors forcément, la maman que je suis se remet des fois en question :
"Je dois mal m’y prendre"
"Qu’est ce que je vais faire pour qu’ils deviennent des enfants plus "comme il faut ?"" Mais très vite, certaines situations me montrent à quel point mes enfants sont des amours, remplis de gentillesse, de compassion et de bienveillance. 

Le dernier exemple date de ce week-end. Moi au fond de mon lit, malade comme pas permis et mes 3 terreurs qui montent se coucher. Les garçons ont gérés de manière tellement attendrissante leur sœur. Ils lui ont lu des histoires, l’ont remis au lit de nombreuses fois avec cette voix si douce, si compréhensive pour lui faire comprendre qu’elle devait me laisser dormir. 

Ces moments là, je me rends compte qu’il y en a très souvent. P’tit Loup qui aide son frère à lire, les deux grands qui habillent leur sœur, et même l’aide qu’ils peuvent m’apporter des fois, tout ça sans que je ne demande quoi que ce soit (oui parce que lorsque je demande le basique, rien ne se passe !).

Alors oui, ils ne sont pas faciles tous les jours, oui ils sont TRES speed, oui ils n’écoutent pas toujours ce qu’on leur dit mais au final, je me rends compte qu’ils sont en train de devenir des enfants à l’écoute des autres, et rien que pour ça, ils sont MES enfants parfaits

10 commentaires

  1. Parfaits ou pas c'est comme ils sont qu'on les aime

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai parfois tendance à ne voir que les défauts de mes enfants et puis quand je vois Chichi au milieu d'autres enfants de son âge le mercredi au judo, je me dis que je suis fière d'être sa maman. Certains enfants sont tellement indisciplinés, agressifs, agités ...
    Je sais que j'assiste trop mes enfants mais quand ils doivent se débrouiller seuls, ils assurent :)
    C'est extra que tes fils s'occupent ainsi de ta puce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt les autres qui ne me montrent que leur défaut ;)

      Supprimer
  3. C'est chouette ce que tu écrits et ça montre aussi que tes enfants, malgré tout ce qu'ils vous font endurer (et je vois trèsss bien de quoi tu parles!) sont conscients de ce que vous leur transmettez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je vois que toutes mes répétitions servent à quelque chose :p

      Supprimer
  4. Et bien tu as ta réponse, tu ne t'y prends pas mal du tout :) il faut du temps et savoir écouter aussi pour se rendre compte de comment sont nos enfants dans le fond... il faut garder ce qui compte vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi tout à fait ! mais les remarques des autres me font toujours douter, c'est comme ca.

      Supprimer
  5. Article simple et touchant... et tellement vrai...
    On est parfois tellement soucieux de comment ils vont être plus tard au vu de leurs comportements actuels, ou encore tellement centrés sur nos doutes de parents, qu'on les sous-estime inconsciemment... Mais heureusement on a droit à des moments comme ceux que vous avez décrit, qui nous montrent que ce qu'on sème en eux donne de magnifiques fruits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'avoue que c'est une de mes inquiétudes : que mes enfants ne soient pas de belles personnes plus tard ou du moins, loin de mes "croyances".

      Supprimer