Quand j'étais petite,ma maman nous faisait faire beaucoup d'activités manuelles. Je reproduis le schéma familial avec mes enfants, d'autant plus qu'ils débordent d'énergie !! Etre présent avec eux, jouer avec eux, et LA solution pour que mes journées ne deviennent pas un vrai calvaire !
Une des activités que j'adorais, c'était les Mako Moulage. Les plus jeunes ne s'en souviendront pas bien sûr ! (oui je suis une vieille !) Pour les nostalgiques et les curieux, voici un retour en arrière avec cette publicité !
Moulage en plâtre pour enfant
J'ai donc découvert ce coffret. Accessible financièrement, je me suis dit que c'était un bon moyen de voir si les enfants aimeraient.
Le kit contient un moule, des "peignes" pour le support, du plâtre, de la peinture et un pinceau. Ils indiquent que l'on peut faire deux chevaux en tout ça tombe bien, j'ai deux enfants ;) Me voilà donc partie à mélanger le plâtre, avec mes deux loulous surexcités ! Il faudra attendre 24h de séchage pour pouvoir commencer la peinture.
Résultat, Jules a adoré !! Il a essayé au maximum de s'appliquer. Avec un calme inhabituel, il a exploité sa créativité ! Il n'était pas question pour lui de copier le modèle. En était il capable ou pas? je ne sais pas. Mais au moins, il était libre, sans contrainte, sans règle ! Je n'ai pas fait essayer à P'tit Loup. Il aurait pu peindre sans problème, mais sur un moule moins difficile.
Après vous avoir décrit le côté FUN de l'activité, voici les pièges dans lesquels je suis tombée, et qu'il faut donc éviter !!
Mes astuces pour le plâtre
- j'ai fait le plâtre avec les enfants : Quand les enfants sont petits, ils n'ont pas la patience de remplir le moule et d'attendre pour peindre. Donc pour éviter les crises, je vous conseille de préparer les objets en plâtre sans eux.
- le moulage, pire que la peinture : Vous ne me croyez pas? Le plâtre c'est liquide au départ. Vous vous retrouvez avec des projections un peu partout du coup. Mais après il sèche très vite, ne vous laissant pas le temps d'essuyer ! Résultat, il ne vous reste plus qu'à gratter. Bien évidement, je ne vous parle pas des enfants, facteur imparable pour vous en mettre partout !
- Ne pas faire tout le plâtre : Comme à mon habitude, je n'ai pas lu la notice avant ! J'ai donc fait tout le plâtre, et me suis rendu compte seulement après que je n'avais qu'un seul moule !!! Il a donc fallu trouver des solutions alternatives !
Des moules à plâtre
- moule pâte à modeler Cars, préalablement enduit de liquide vaisselle
- moule de cuisine en aluminium
(le support idéal pour les enfants de moins de 3 ans)
- gant en plastique
Allez voir ce blog, le résultat est top !
Dernière astuce et pas des moindres ! On ne s'improvise pas plâtrier. Ayant été pris de court, le temps de trouver un plan B pour les moules, mon plâtre avait séché. J'ai donc rajouté de l'eau dans mon mélange. A NE PAS FAIRE !!!! car le plâtre n'a jamais séché pour le coup !!!
Voilà donc mes péripéties de cette journée, qui aura durée une semaine presque, au grand désespoir de Jules !
yeees ! nous on a fait ça pendant les vacances de Noël. (merci père Noël) De beaux chevaux.
RépondreSupprimeron a mis le moule dans un verre comme dans la publicité (j'adore cette pub, que de bons souvenirs!) mais on a versé le plâtre avec une cuillère dosette. c'est moins risqué. et on a prévu une autre activité le temps du séchage.
c'est vrai que cette activité leur a énormément plu!
Bien vu la 2e activité ! ca m'apprendra à ne pas lire les notices avant ;)
Supprimersuper beaux ces petits chevaux et voitures !!
RépondreSupprimerMerci :) Jules joue avec maintenant, comme des jouets en fait.
SupprimerNous aussi, petites, on adorait les Mako moulage...alors quand on a voulu sélectionner un kit pour proposer cette activité qui plait toujours beaucoup aux enfants on a sélectionné le créaKit de moulage 3D des animaux de la ferme, qui est proposé par la marque 4M à partir de 5 ans ...l'avantage c'est qu'il contient 4 moules faciles à démouler, le plâtre bien sûr mais en petit sachet séparé, plein de couleurs en peintures, des pinceaux et brosses, des idées de décors et aussi une notice détaillée - en français - pour permettre aux enfants de réussir leurs moulages; pour celles que ça intéresserait voici le lien http://www.peluches-et-jouets-en-bois.fr/2226-creakit-de-moulage-3d-animaux-de-la-ferme.html
RépondreSupprimerMerci :) j'irais jeter un oeil !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimervous avez du courage!
Je suis une maman qui aime bricoler avec le spetits, mais alors le moulage en plâtre ce n'est pas de la tarte!
En effet, cela sèche vite, ce n'est pas très agréable pour les peaux sensibles...
En fait on peut acheter les figurines déjà faites et les peindre, ou alors fabriquer des figurines en pâte a sel et les peindre, je préfère personnellement
en tout cas, bravo et bonne continuation
Merci beaucoup ... je n'ai pas recommencé depuis mais la prochaine fois, je prendrais des moules tout fait !! :)
SupprimerBonjour ! et allez plus loin en fabriquant un château pour figurines en plâtre ? pour apprendre à devenir de vrais plâtriers en herbe (et surtout trouver des bonnes idées d'atelier avec les loulous) voici les livres des apprentis bricolos : https://www.facebook.com/apprentisbricolos?ref=profile#
RépondreSupprimerA bientôt !
je vais aller jeter un oeil ! merci :)
Supprimerjamais tenté, j'en garde pas un super souvenir de quant j'etais petite en fait. Je tenterai un jour peut etre avec mes deux.
RépondreSupprimeroui il faut c'est sympa quand on est bien préparé :p
Supprimer