Son premier bilan : l'ORL

consultation ORL

Un retard de langage


Avant même la rentrée en petite section de maternelle, nous savions que nous aurions un problème : le retard de langage.

Afin de palier à ça, nous avons en août 2010, consulté un ORL pour vérifier s’il n'avait pas de problème d'audition. Verdict : tout est ok. Mais ça en s'en doutait. Jules était au contraire très à l’affût des bruits !

En revanche, le médecin détecte un trouble chez Jules : un trouble praxique (enfin selon lui). Là c’est à la fois le choc et le soulagement. Le choc car on se dit mon fils n'est pas "normal", il est "malade" ... bref c'est l'inconnu.

Le soulagement car les problèmes de Jules ne sont pas liés à notre manière de l'éduquer !

Un début de diagnostic


Le trouble de Jules (quelqu'il soit car il m'a parlé également de TADA) se traduit m'a t'il dit par un manque de maturité dans son évolution ; Ce qui explique sa "désobéissance", et ses retards, tels que le langage, l'apprentissage des acquis (couleurs, chiffres, etc...).

Là on fait le bilan : Il est vrai que Jules est un enfant très agité. Mignon, souriant mais agité. Et surtout, il n’écoute rien : le non, il ne connait pas et ce n’est pas faut,e son père et moi de lui dire souvent (trop peut être).

Pour ses retards, on se disait "ca va passer" .. il va y avoir un déblocage.

En ce qui concerne l'origine de ce trouble, l’ORL m’explique que tout ceci serait lié à ma grossesse, l'accouchement et un début de vie difficile (je vous le raconterais dans un autre billet).

Il me renvoie donc vers une psychomotricienne afin de faire un bilan psychomoteur : mais il m’explique que pour l’instant, Jules est trop jeune (3 ans 1/2) : il faut donc attendre début janvier 2011.

4 commentaires

  1. Sur des enfants si petits je trouve toujours délicat de poser des diagnostics, ils peuvent tellement vite évoluer par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca été le cas pour le Jules mais grâce à ça, on a su très tôt qu'il y avait un "problème" d'ordre médical et une prise en charge a pu être prise très tôt

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça évolue très vite.maos cela n'empêche pas les contrôles réguliers

    RépondreSupprimer