Moa

Anticiper pour bien profiter des vacances et de la rentrée







Dans quelques jours, nos chers enfants seront en vacances. Pour certains, c'est le début du casse tête pour trouver de quoi les occuper, et pour d'autres c'est celui de Qui va bien pouvoir les garder. Mais dans tous les cas, nous savons tous que le rythme va être beaucoup plus cool.

Fini les devoirs le soir, les activités qui s’enchaînent et même la course après le temps le soir ! Parce que l'on est tous pareil, une fois l'école terminée, nous lâchons tous prises, même si l'on travaille.

Personnellement, la première semaine de leurs vacances, j'ai cette tendance à ne rien faire. Je prends le soir de me poser dans le canapé (le truc de fifou pour moi), les enfants mangent souvent plus tard et on profite les uns des autres. Dans ma tête, la liste des choses à faire s'agrandit ... ranger les placards,prévoir telle ou telle chose mais sans jamais forcément m'y mettre.

Résultat, on arrive au mois de septembre dans le même état ou presque qu'en juin (la fatigue en moins tout de même), mais avec une organisation toujours aussi chaotique. J'ai donc décidé cette année de ne pas me relâcher tout de suite et de préparer dès début juillet, ma rentrée.



Etape 1 : le planning

La première chose à faire est d'organiser les deux mois d'été si ce n'est déjà fait mais aussi la rentrée. On achète son calendrier/agenda ou alors on fouille sur internet à la recherche de printable sympa.
Une fois son support trouvé, on va pouvoir y indiquer les prochaines datent clés :
- forums des associations
- rentrée
- anniversaire
- sortie avec les copines, etc ..

Cela va vous permettre comme ça de remplir le questionnaire de la mairie pour la cantine, la garderie et les TAP pour l'année prochaine.

Étape 2 : Administratif 

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour demander les certificats médicaux pour les activités sportives des enfants et de vous aussi. 

Faites les photos d'identité que l'on nous demande souvent en début d'année. 

Prévoyez l'assurance scolaire des à présent. C'est aussi un des classiques de la rentrée ! 


Etape 3 : ranger

Je ne vous parle pas de ranger TOUTE la maison (même si ce serait l'idéal), mais plutôt les affaires des enfants. On trie les vêtements trop petits, on répare, on mets en vente les choses qui ne nous servent plus, etc ...

C'est aussi l'occasion de faire du ménage dans leur jouet et ainsi pouvoir leur préparer une chambre digne de ce nom pour leur rentrée (en CP, en 6e, etc ..). Une fois ce tri de fait, forcément vous allez vous rendre compte qu'il leur manque des choses : le sac pour la piscine, un survêtement, des crayons de couleur, ou même la raquette de tennis car il a décidé de s'y mettre ... et hop on passe à l'étape 4



Etape 4 : les achats

Juillet rime avec les soldes ET les vide grenier! Fini les achats tête baissée, grâce à l'étape 3, on sait exactement ce dont on a besoin pour la rentrée. On évite au maximum les achats neufs et on trouve de l'occasion au maximum, moins cher, tout aussi bien et sur ecoresponsable !

Mine de rien une fois ces 3 étapes de faites, votre tête devrait déjà s'alléger pas mal. Mais comme il y a toujours moyens d'anticiper, on fonce.


Etape 5 : les repas

Anticiper est le maître mot d'une organisation parfaite. Alors si nous profitions de ce planning plus cool pour :
- prévoir des idées repas pour les semaines à venir,
- préparer des repas à l'avance que l'on pourra congeler,
- créer une liste de course type pour une rentrée efficace

Cet étape fonctionne aussi pour celles et ceux qui font leur cosmétique maison ou leur produit d'entretien. Il y a toujours moyen de prendre de l'avance


Etape 6 : nouvelles routines, nouvelles règles

Les enfants grandissent, et l'été est souvent synonyme de grande évolution. C'est peut être le moment d'établir de nouvelles règles et de prévoir de nouvelles responsabilités pour la rentrée du coup.
- Mettre la table
- Commencer ses devoirs seuls
- Nettoyer le lavabo
- rentrer seul une fois par semaine 

Autant d'idée selon l'âge de votre enfant ou de votre mode fonctionnement.



Plus d'excuses maintenant, nous sommes prêts pour une rentrée au top !! Sauf si j'ai oublié quelque chose !!!  Des idées ?

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. On est plutôt d'accord sur toutes les étapes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu me suis c'est que j'ai tout bon !!!! car je crois que tu es la reine de l'organisation ;)

      Supprimer
  2. oui moi ici va falloir que je m'organise car loulou rentre en 6eme ce qui veut dire partir a l'ecole en bus , prevoir pour les horaires de hand si il le reprend et surtout avec la puce !!
    mais je pense que deja on va profiter des trois semaines de conges de mon homme et apres je ferai tout ca !! des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si tes vacances sont en juillet tu auras encore le mois d'aout pour gérer c'est cool :) profitez en bien bises

      Supprimer