Enfants

Baby Calin : l'envers du décor

Avoir un blog, c'est avoir la chance de vivre des expériences extraordinaires, des fois loin de notre quotidien. Dernièrement, Baby Calin, marque spécialisée dans la puériculture m'a ouvert ses portes en banlieue parisienne.


L'histoire :
Au départ, Suzanne Porée créé en 1904 un atelier de fabrication d'articles d'hygiène pour dames. Dès 1958 grâce à Claude Porée, le fils de Suzanne, et Jérôme Havlik, la marque se tourne vers le marché de la puériculture. Rapidement, les plus grandes marques spécialisées font appels à eux, permettant un développement de la marque.


Aujourd'hui, la marque a agrandit sa gamme et propose des produits de puériculture dans l'univers du repas, de l'hygiène, le sommeil et la promenade. Présente en grande surface ou dans les magasins spécialisés, on peut la retrouver sous sa propre marque ou sous licences telles que Barbapapa, Les déglinglos ou encore Disney.



Salle de réunion / showroom
Lorsque l'on voit leur référence, leur partenaire, on imagine que derrière il y a une grosse machine, bien rodée. J'ai donc été très surprise en constatant qu'il s'agissait d'une petite PME, très familiale, passionnée par son travail.
J'ai pu faire le tour des bureaux, de la secrétaire au directeur en passant par les comptables ou encore celui du marketing et du service conception. Parce que oui, chez Baby Calin, la conception est française, grâce à une équipe de 4 personnes (2 stylistes, prototypeuse, infographiste). Il existe également une usine dans la Creuse pour une partie de leur fabrication.

siege
Studio photo
Alors certes toutes ces personnes sont importantes, mais celle qui m'a plus touchée, peut être parce que je suis restée plus longtemps avec, et qui pour moi un des piliers de l'entreprise, c'est BRIGITTE.
baby calin
Brigitte
Brigitte, c'est la dernière couturière de l'entreprise. Ce lieu, avant rempli de petite main, est maintenant occupée par elle seule. Une fois les projets imaginés par les stylistes, elle transforme les idées en prototype. Elle au cœur de chaque projet. C'est une femme passionnée et passionnante. Durant plus d'une heure, elle nous a dévoilé tous ses secrets (ou presque) : sa méthode de travail, ses patrons, ses réalisations.
baby calin
baby calin
baby calin
L'atelier a su faire rêver la couturière en herbe que je suis ! Les machines à coudre telles que la surjetteuse, la biaiseuse ou encore celle qui permet la pose de scratch. D'un coup, j'ai compris pourquoi avec ma petite machine je n'arrivais pas à faire grand chose !!
baby calin
Pour finir cet après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser une cape de bain. Il a fallu choisir le motif, le biais et le feston. Voir Brigitte faire parait si simple et pourtant, une fois derrière la machine, l'outils ne fait pas tout ! Il y a vraiment un coup de main à prendre, pas toujours évident.

J'avais choisi des tons bleus pour rappeler les yeux de MiniMoa et je dois dire que je suis ravie du résultat :)

Et je ne pouvais pas finir ce billet sans vous (re)montrer les talents de Brigitte et son bavoir en 6s !
video
Un grand merci à toute l'équipe de Baby calin pour leur accueil et à Mamans qui déchirent qui est à l'origine de cet après midi !

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires: