Handicap

Un jour, il sera propre

03 août Jules etmoa 12 Commentaires

J'aurais pu reprendre le même titre que ce billet en changeant juste l'âge. Car un an après, nous en sommes toujours au même point. Jules du haut de ses 8 ans n'est toujours pas propre.
Nous avons continué les médicaments jusque fin août, mais avec le début du traitement (Concerta LP), j'ai préféré arrêter.

Aucun automatisme n'est apparu. Le soir, je suis obligée de mettre quasi systématiquement toutes ses affaires à laver. La nuit, même les couches ont des fois du mal à suffire.

Résultat, nous avons du passer au cran supérieur en lui faisant prendre une douche tous les matins et même certains soirs. Même si nous l'aidons certaines fois, il se lave tout seul. Il gère également sa couche seule. Tout ça ne semble pas le gêner. En tout cas, pas assez pour qu'un changement s'opère.
Lors de nos derniers trajets en voiture, nous avons du lui mettre également des couches. Car quand il nous dit "J'ai envie de faire pipi" c'est maintenant tout de suite. Je ne vous raconte pas le malaise quand vous êtes sur l'autoroute. Donc après quelques accidents, nous avons du aviser.
Pareil au ski cet hiver, les cours de ski de deux heures étaient pour lui beaucoup trop long et bien évidement, je n'avais pas de combinaison de rechange ni de machine à disposition. J'ai fini par lui acheter en pharmacie des Tena XXS à défaut d'avoir pris assez de ses couches. Heureusement qu'il est grand !

Régulièrement, on essaie de lui en parler, de lui expliquer mais rien n'y fait. Même P'tit Loup commence à lui faire des remarques désagréables : "Tu sens le pipi Jules !" C'est à la fois un déchirement et une totale incompréhension pour nous.

Alors certains disent qu'il faut attendre la puberté, qu'à ce moment là, il arrêtera. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on pourrait peut être l'aider ... mais comment ??? Et puis beaucoup d'enfants TDAH ont des problèmes d'énurésie. Ce manque d'attention ne les aide pas le jour à prendre le temps de s'écouter, et la nuit, il récupère de toute cette énergie dépensée la journée.

D'un autre côté, lui ne semble pas en souffrir. Certes il est agacé de devoir prendre une douche le matin mais il le fait sans trop râler. J'en ai également parlé avec le médecin, qui pense qu'il faut attendre, alors ...

Je vais continuer à acheter des couches. Parce qu'à 8 ans, tu n'as plus trop le choix niveau marque. J'ai essayé les couches lavables, mais avec une seule couche à laver par jour, c'était compliqué à gérer. Dans les jetables, les DryNites sont les seuls à avoir été vraiment efficaces. Pour les vacances, j'utilise leurs alèses aussi ce qui évite le pire en cas "d’inondations". Oui parce que des fois, ça déborde quand même.
J'ai été faire un tour sur leur site, et on y retrouve pleins d'info sur l'énurésie et des pistes également pour régler ce problème. Tu peux même obtenir un échantillon gratuit.

Quand à moi, je m'en vais prendre des actions chez eux, car je sens que dans un an, nous serons toujours au même point.

Vous aimerez aussi

12 commentaires:

  1. Comme je te comprend nos garçons sont pareil TDAH et énurésie aussi pour le mien ! Et tout pareil Noah ne semble pas gêner du tout enfin quand même un peu au moment de mettre la couche il ne faut pas que sa petite soeur le voit car elle pose des question à savoir pourquoi elle a peine 3 ans ne porte plus de couche jour et nuit alors que son grand frère en porte et pareil chez la famille ou quand ils viennent à la maison il est gêné à ce niveau seulement ! L'an dernier nous avons testé un traitement mais il fallait que Noah ai cette volonté d'y arriver ce n'était pas le cas du coup on a du stopper ! L énurésie dans ma famille il y en a beaucoup moi pour commence jusqu'à 7 ans . . . Mon cousin et ma cousine jusqu'à l'âge de 14 ans oui oui 14 ans . . . Et les 2 enfants de mon cousins âges de 13 et 7 ans font aussi de l énurésie ! Côte couche je lui prend celle à aldi taille 6+ ou celle de chez Leclerc marque mot d'enfant celle ci il les craques souvent du coup la je vais retourner à aldi je n'ai pas eu besoin encore de plus grand il faut dire que Noah est très mince il a une taille de guêpe et même quand elles sont bien rempli ça débordé très peu souvent. En voiture c'est déjà arrivé qu'il y est des fuites par contre ça arrive souvent la journée qu'il se retient beaucoup trop et du coup il commence à faire dans sa boxer et short parfois il me cache tout ça dans l'armoire ... ! Mais on sait très bien que le temps que lui n'aura pas le declic il ne guérira pas. Après ce n'est pas de sa faute son sommeil est beaucoup trop profond pour que sa vessie lui demande de se réveiller pour aller au WC on a aussi essayer de se lever avec le réveil à 1h et 4h du matin afin de le réveiller pour aller au WC mais on a jamais réussi à la réveiller !

    Voilà mon expérience à moi aussi en tout cas je t'avoue que ça fait du bien de lire d'autre témoignage de voir de savoir que mon fils n'est pas le seul dans ce cas.

    (J'écris de mon téléphone j'espère qu'il n'y aura pas beaucoup de faute désolée si c'est le cas d'avance .)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis pour les fautes, des fois j'ai honte de ce que je marque à faire les choses vite :)
      Ton expérience ressemble beaucoup à la notre en effet. Je n'ai pas testé les réveils la nuit mais je suis quasi sure qu'il ne se réveillerait pas comme le tien.
      P'tit loup aussi posait des questions et le taquinait au départ mais maintenant ca va car on lui a bien dit que si c'était un bébé, il ne pourra pas le faire seul. On compare du coup avec MiniMoa maintenant en plus.
      Je n'ai pas d'Aldi par chez moi mais à l'occasion j'essaierai leur couche tiens .
      Merci pour on partage, c'est important en effet de ne pas se sentir seul.

      Supprimer
  2. Cela ne doit pas être évident pour vous (et pour lui) à gérer au quotidien. J'ignorais que l'énurésie touche les enfants souffrants de TDAH. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un groupe de parents sur FB, une maman avait posé la question et c'était impressionnant le nombre de parents qui ont évoqué le problème avec leur enfant. Je ne sais pas à quoi c'est du exactement par contre.Bises

      Supprimer
    2. Lenuresie c'est du au fait que leur vessie ne sont pas mûre et généralement se sont des étant qui font très peu pipi la journée ce qui est me cas pour le mien lol et mon médecin m'avait explique en simplicité que " la vessie n'arrive pas à atteindre le cerveau pour permettre à l'enfant de se réveiller " ce qui fait qu'il ne se sente pas du tout faire ! Après la ou j'ai peur c'est si jamais il part en voyage scolaire :( ! On verra bien.

      Supprimer
    3. oui ne pense pas à ça ... il faut laisser le temps faire aussi c'est clair.

      Supprimer
  3. ca doit pas etre evident c sur !!
    j'espere que bientot la couche sera plus un probleme courage
    des bsiouss

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Bien que déconseillé par certains médecins, le "pipi-stop" peut être une solution pour que l'enfant apprenne à "dompter sa vessie". Il s'agit d'apprendre à l'enfant à faire des pauses lorsqu'il est en train d'uriner, c'est-à-dire lorsqu'il est aux toilettes pour uriner, lui demander de s'arrêter puis de recommencer, nouvelle pause, etc... Je sais que ça peut fonctionner avec certains enfants. Par contre, je ne connais pas les enfants TDAH. Est-ce que cette méthode - qui est en quelque sorte une forme de rééducation - peut fonctionner pour eux ? Une fois que le mécanisme est intégré par l'organisme, au bout de quelques mois, l'automatisme sera acquis par l'enfant, et il n'aura plus besoin de pratiquer le "pipi-stop".

    Bon courage...

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. J'avoue que je ne suis pas fan de cette idée car c'est déjà déconseiller pour rééduquer le périnée des femmes.
      Après si vraiment je vois que rien ne fonctionne, on essaiera peut etre (qui ne tente rien n'a rien ;)

      Supprimer
  5. j'ai une belle fille qui est redevenue 'pas propre' à la séparation de ses parents à 4 ans... sa mère est énurésique je précise. Elle s'est remise à faire pipi le jour et la nuit jusque ses 8 ans... à l'arrivée de son petit demi-frère, elle a arrêté... j'ai tout tenté avec son père, la compréhension, l'engueulade, les sermonts la gentillesse, parfois l'humiliation sisi (quand ça fait 10 fois que tu la changes dans la journée et que du haut de ses huit ans elle se fait pipi dessus, là tu craques)... et dans son cas, seule la maturité de sa vessie y a fait : elle a grandi et son sommeil s'est "allégé"... il n'y a que le temps et le lâcher prise (dur mais il le faut) qui fonctionnent... allez courage, c'est vrai que c'est pénible... bises misstinguette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Je comprends tout a fait que vous ayez TOUT tenter. Il y a des fois où on ne sait plus quoi faire. C'est rassurant de voir qu'elle s'en est sorti.
      Bises

      Supprimer