Activités,

Happy Week ... pour aider vos enfants à devenir autonome

18 février Jules etmoa 8 Commentaires

Aujourd'hui je vais vous présenter un jeu un peu particulier. Car en réalité, ça n'est pas un jeu où tu gagnes ou tu perds, ni un jeu où tout le monde éclate de rire.

Non ce jeu est fait pour aider les enfants à réaliser les petites routines du quotidien et forcément redonner le sourire aux parents :)

HAPPY WEEK




Comme vous le savez (ou pas), notre quotidien n'est pas toujours des plus simples. Jules est un enfant pour qui les règles n'existent pas et P'tit Loup, comme tout petit frère, suis son grand frère sans savoir que ça n'est pas un bon exemple.

Résultat, les tâches quotidiennes sont chez nous un calvaire sans nom.

Je dois répéter environ 20 fois : Jules vient te laver les dents ! et une fois que monsieur arrive enfin dans la salle de bain, il repart parce qu'il a envie d'aller aux toilettes ... mais forcément, il a besoin d'un jouet, donc il remonte dans sa chambre avant. Tous ces mouvements s'accompagnent de ma voix hurlante mais elle ne fait que glisser sur lui ....
Au milieu de tout ça, vous avez P'tit Loup qui profite de la situation pour lui aussi prendre la poudre d'escampette.

Bref, quand on m'a proposé de tester ce jeu, j'ai sauté sur l'occasion pour mettre en place de nouvelles règles et des nouvelles routines.

Avant de commencer, vous choisissez avec l'enfant quels vont être les 5 TACHES qu'il devra réussir à faire SEUL et SANS RAPPEL dans une journée. Vous avez des cartes pré écrites (ranger ses jouets, se brosser les dents, ...) mais vous pouvez en écrire d'autres grâce à des cartes vierges (moi j'ai rajouté manger seul pour P'tit Loup).
Ensuite, vous choisissez la récompense personnelle, la carte bon moment : jouez au ballon, se déguiser, ... mais aussi celle de la famille (sortie au ciné, pique nique.

A chaque action que l'enfant réussira, il pourra avancer son pion personnel mais aussi celui de la famille. Dès que l'enfant arrive sur une étoile, il gagne 15 minutes de bon moment (une fois par jour pour 100% de réussite). A la fin de la semaine, si le challenge a été remplie, la famille peut s'offrir une sortie en famille !
Bon et si je n'ai pas été assez clair, voici une petite vidéo ;)





Ce jeu est vraiment super car il permet de manière ludique de mobiliser les enfants à des tâches pas toujours drôles. On peut facilement adapter le jeu à ces propres enfants, déjà en personnalisant les cartes, mais aussi en modifiant les règles. Perso, je leur faisais avancer leur pion même si c'est moi qui leur avait demander à le faire. 
Le plateau est assez petit pour pouvoir le laisser poser sur une étagère en permanence. Attention cependant que les copains ne fassent pas des blagues en bougeant les pions ;)


Je l'ai installé sous l'escalier. Je me suis servie des contre-marches pour afficher les actions des loulous.

J'ai rencontré deux difficultés avec ce jeu mais liées à notre mode de vie plus qu'au jeu en lui même. La première est de me tenir à ces règles et de les rappeler régulièrement aux enfants. Forcément avec les troubles de Jules, il faut être beaucoup plus rigoureux et j'avoue que ce n'est vraiment pas mon fort. Mon deuxième problème a été de choisir les bonnes actions pour les enfants et ne pas mettre la barre trop haute. Au départ, j'avais mis obéir à ses parents tout de suite pour Jules mais il en est incapable, même avec beaucoup de volonté de sa part.

Mais j'ai trouvé l'expérience très intéressante et surtout elle nous a donné de bon résultat malgré mon laxisme. Les enfants pensaient d'eux même à ranger leur chambre, chose inimaginable avant ! Certaines actions ont été acquises comme le brossage de dent (une petite piqure de rappel est des fois nécessaire).

Je compte remettre ce jeu en place dès la prochaine rentrée des classes le 2 mars mais cette fois ci en tenant compte de mes précédentes erreurs.

Si toi aussi tu es tentée par ce jeu, tu peux le retrouver chez Oxybul.

Ceci est ma participation au RDV A quoi jouent nos enfants tous les mercredis sur le blog (si je peux :p) et sur le blog des copines :


*Jeu offert






Vous aimerez aussi

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout il a l air super sympa !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte, je garde l'idée de côté, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle très boooooonne idée ! Oui moi aussi je cours partout, je hurle, je désespère ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire ! Essaie tu verras bien ... les miens ont bien accrochés franchement

      Supprimer
  4. Ah voilà c'est le titre qu'il mz manquait. J'avais lu un article sur le blog : fantadys ( blog qui apporte des idées de fiche mémo pour l'école en particulier pour les enfants souffrant de troubles dys). Ici ce n'est pas toujours facile non plus, on a fait un tableau de ce style ou les enfants peuvent gagner des points et avoir de l'argent de poche ( mes grandes ont 9 et presque 11 ans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais son blog qui en effet est très utile. Ce jeu fonctionne comme les points en fait mais de manière plus ludique peut être pour eux. Bon courage en tout cas

      Supprimer