Valfrejus en hiver

piste valfréjusTous les ans nous changeons de station de ski suivant les offres du CE de Chérichou. L’avantage est de pouvoir ainsi découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux lieux et de nouvelles résidences. 


Cette année, nous avons donc posé nos valises à la station de ski de Valfrejus. Beaucoup de gens nous avait parlé de cette station comme d’un lieu familial et c’est en effet le cas !

La station de Valfréjus


Cette station familiale n’est pas très grande mais elle a l’avantage d’avoir tout ce qu’il faut, regroupé autour du télécabine : café, restaurant, supérette, boulangerie, location de ski, office de tourisme, ...

Nous avons mangé aux Délices Alpins dès notre arrivée. Nous qui voulions manger local, nous n’avons pas été déçu avec un plat savoyard.  Les garçons avaient opté pour une pizza, l’avantage d’avoir des restaurants offrant de la variété. 

aux délices alpins



Sinon vous trouverez de quoi acheter du fromage et du saucisson autour de la place ... le dîner parfait avec une soupe ! La supérette vous dépannera dans vos achats au quotidien. 

Valfréjus en hiver



Près du télécabine, une aire de jeux est disponible pour les enfants : toboggan, balançoire, etc... très pratique pour attendre les frères et sœurs du retour de leur cours de ski. C’est sur cette place que les animations ont souvent lieu. 

Le soir, le retour des pistes se transforme en piste de luge pour petits et grands. C’est un lieu très vivant jour et nuit en fait. 

valfréjus la nuit



De l’autre côté, une patinoire est installée, lorsque le temps le permets. Hélas, la météo a été trop capricieuse avec nous. 


Le domaine skiable 


Vous êtes obligés de prendre le télécabine pour accéder aux pistes. Arrivé en haut, il vous faudra marcher un peu pour accéder  au jardin d’enfants (piou-piou, ourson, ). C’est un des points négatifs de la station d’ailleurs. Heureusement vous avez un grand restaurant d’altitude juste à côté qui vous permet de regarder votre progéniture... à l’abri quand le temps est pourri ou sur la terrasse quand le ciel est bleu. 

valfréjus en hiver

Vous pourrez vous éclater sur 24 pistes ( 3 vertes - 11 bleues - 6 rouges - 4 noires ) réparties sur 70 km. Toute la famille a pu se faire plaisir et pourtant nous n’avons absolument pas le même niveau ! 

Les animations


Pour la première fois, nous avons bénéficié des animations d’une station. D’habitude en dehors des vacances scolaires, il n’y a rien du tout. Les enfants ont donc pu se faire maquiller presque tous les soirs. Nous avons également participé à un lâcher de lampions et admirés un feu d’artifice. « Belle et Sébastien » 1 et 2 ont également été proposés gratuitement dans une salle à proximité. 

valfréjus



Nous n’avons pas tout fait car il y avait beaucoup de choses : goûter, jeux, passage de la mascotte, spectacle.... de quoi occuper une semaine sans difficultés !

valfréjus en hiver






Logement


Nous avons passé la semaine au chalet du Thabor de Madame vacances (via GD vacances). Les prix ne sont pas excessifs.  Les logements sont assez grands. Il manquerait un peu de rangement et de porte manteau. Situe juste au dessus du télécabine, l’accès aux pistes est direct ce qui est un grand avantage. 

Valfréjus en hiver






En revanche, les appartements ne sont pas tout jeunes et pas très bien équipés : pas de four, pas de sèche serviette, peu de vaisselle. Il y a de la moquette partout, donc côté hygiène je trouve ça limite. Par contre, trois  machines à laver sont mis à notre disposition ce qui est rare ! 


Mon avis


J’ai adoré cette station familiale. Nous avions tout à porté de mains, ce qui est important quand il y a des enfants. Tout est fait pour que petits et grands trouvent sa place. Les places du centre ville sont piétonnes ce qui est sécurisant pour les enfants. Mon seul regret serait peut être le logement mais j’ai connu pire aussi. Bon et gros gros coup de cœurs pour les 3 animateurs de la station, qui seront à Aussois l’année prochaine ... les garçons veulent qu’on les suivent du coup ;) 

Et tu peux retrouver mes autres billets sur les sports d'hivers, ICI.

2 commentaires