Nettoyage d'automne


Il y a quelques temps de ça déjà, je vous parlais de ce mouvement citoyen que nous avions créé dans notre village. Il a suffit de moins de dix personnes, se sentant concernées par la planète et l'environnement, pour donner une belle impulsion éco-responsable.

C'est ainsi qu'après avoir lancer une grainothèque, nous avons eu envie de débuter cette rentrée scolaire avec un nettoyage de la forêt. Nous avons cette chance d'habiter un petit village de 600 habitants, entouré d'arbres et de verdure et dans une région plutôt favoriser.

Quand nous avons lancé cette opération, beaucoup n'ont pas compris, pensant que notre forêt était propre. Dans un sens, nous aussi nous le pensions, mais nous savions que nous allions forcément trouver quelques petits bouts de papiers ou mégots de cigarettes. De quoi éduquer nos enfants et leur faire prendre conscience de notre responsabilité.

C'est ainsi que dimanche dernier, une vingtaine de personne âgée de deux à 80 ans environ, s'est retrouvée pour ce grand nettoyage. Armés de nos sacs et de nos gants, nous sommes partis à l'assaut de cette nature, sortant des sentiers battus.


Tout le monde a joué le jeu, motivé par l'envie de rendre l'endroit propre. La plupart de nous allons se promener par ici, courir, faire du vélo. Pour certains comme moi, nous avons grandit ici. La forêt c'est un peu notre deuxième chez nous. Nos enfants y construisent des cabanes, se créent des histoires.

Au bout d'une une heure et demie, le résultat était sans appel. Il y en avait des déchets !! Du plastique et du polystyrène venant de chantier de construction surement,  du verre (souvent des cadavres de bouteilles). Et puis ces objets de tous les jours, jetés là sauvagement : un poêle, une tale de jardin, une truelle ... La liste est trop longue pour que je vous énumère tout.

Ce qui est sur, c'est que nos sacs n'ont pas suffit et qu'il a fallu chercher une remorque pour tout sortir de la forêt. Les enfants étaient de tous ces trésors et nous plutôt alarmés par tant de déchets. Chacun a pris a pris dans ses poubelles le tout venant (merci les familles presque zéro déchet) et le reste est parti en déchetterie.



Cette opération a été une vraie réussite. Non pas par tous ces déchets enlevés de la forêt, mais par l'implication de toutes ces personnes. Certaines ne venaient pas à la médiathèque de notre village d'habitude, d'autres étaient plutôt septiques et pensaient surtout ramasser des champignons (qu'ils ont trouvé aussi soit dit en passant). Mais au final, nous nous sommes tous retrouvés pour une belle action, et ce, malgré nos différences.

J'espère que grâce à cette deuxième opération, notre mouvement va tout doucement faire prendre conscience aux gens que ensemble, nous pouvons faire quelque chose pour la planète, sans pour autant bouleverser nos habitudes.


Alors si toi aussi, tu as envie d'organiser ton nettoyage de la forêt ou du village ou de ton quartier, voilà ce dont tu as besoin :


1- Pour les organisateurs

- Prévoir une affiche et de quoi tracter (attention pour les affiches, vous devez demander une autorisation à votre mairie).

- Un lieu pour le retour où vous pourrez offrir un gouter aux participants. Dans notre cas, nous nous sommes associés à la médiathèque du village qui pour l'occasion avait prévu une exposition et des livres sur le thème des déchets et du recyclage.

- des sacs poubelles pour trier les déchets, des chariots pour les objets lourds, et des véhicules à proximité.

2- Pour les participants

- Dites leur d'apporter des sacs et des gants (réutilisables quand à faire)

- Prévoir de l'eau en gourde peut s'avérer utile suivant le temps.


Bon et pour la petite histoire, Jules a trouvé une tasse Banania So'vintage dans la forêt. Autant vous dire qu'il était heureux comme tout et qu'il a fallu la ramener à la maison ;)

23 commentaires

  1. Quel super projet! C'est genial d'avoir reussi a impliquer autant de monde autour de vous! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! on est plutôt content en effet. Et ce n'est que le début :)

      Supprimer
    2. I wish I could have been there. Ah, on peut trouver de trésor dans le foret comme la tasse. Bravo.

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je trouve ça très chouette ! C'est bien malheureux de voir tout ce qui est balancé chaque jours dans notre belle nature ! En plus de l'opération je trouve que cela permet de faire de belles rencontre !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! on découvre les gens dans un contexte différent aussi et c'est sympa

      Supprimer
  3. C'est vraiment une bonne initiative, très inspirante. Quand je vois tout ce qui traîne au sol dans le quartier ça me rend folle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! nous sommes très étonnés aussi mais tellement content de voir des gens se bouger avec nous

      Supprimer
  4. Super projet et belle initiative !
    C'est fou tous ces déchets pfff

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est un chouette projet dont on devrait entendre des échos plus souvent !
    Et chouette pour la tasse ^^ un vrai petit trésor 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il l'adore ! sinon je pense que beaucoup de gens propose ce genre d'action, surtout en province

      Supprimer
  6. Très belle initiative !
    Il y a une forêt à côté de chez mes parents mais elle est privée et plus les années passent moins on a le droit de s'y promener ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pareil et je trouve ça dommage. Des fois j'aimerai pouvoir montrer à mes enfants mes anciens lieux de jeux

      Supprimer
  7. C'est sympa ça, il le font à l'école une année sur 2 avec l'ALAE dans le cadre d'un projet sur l'année sur les déchets donc avec l'école puis l'ALAE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est cool ! on voudrait également motiver l'école pour avoir une démarche globale. C'est une autre optique de notre projet.

      Supprimer
  8. Quelle superbe initiative !
    Je suis toujours estomaquée de voir ce que les gens peuvent jeter dans la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certains n'ont aucun respect c'est terrible !

      Supprimer
  9. Un grand bravo à toi pour cette belle initiative ! Lorsque j'étais petite, il y avait une petite décharge sauvage dans une forêt près de chez ma grand-mère, avec mes cousins on y trouvait parfois quelques trésors alors je comprends le bonheur de Jules avec la découverte de sa tasse. Maintenant que j'ai grandi, je vois les choses autrement... Merci à toi et aux autres bénévoles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D on espère que nos enfants apprendront comme ça a adopter des gestes citoyens.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    On peut s'inscrire à l'opération "Nettoyons la nature", organisée par les magasins E. Leclerc. Ils fournissent le matériel nécessaire :
    - pour annoncer l'événement : affiches et banderoles,
    - pour le nettoyage : gants et chasubles de protection, sacs poubelle,
    - pour le goûter : compotes, biscuits, jus de fruits.

    Pour s’inscrire et réserver un kit de nettoyage (avant le 30 juin, pour le nettoyage des 22 au 24 septembre 2017) : http://www.mouvement.leclerc/distributeur-engage/nettoyons-la-nature

    Bravo pour votre nettoyage.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui on a vu dans certaines villes. Nous, on a voulu privilégié le côté recyclage en utilisant que des choses réutilisables. Mais c'est bien de le préciser pour ceux qui voudraient le mettre en place chez eux

      Supprimer