Enfants

Ca va, Ca va !


Nous avons tous des petits mots, des expressions que nous répétons sans cesse. En général, on ne s'en rend pas compte, c'est devenu naturel pour nous. Ils ponctuent nos phrases, agrémentent nos conversations, sans forcément apporter de la matière.

Et puis il y a ces mots qui au contraire font toute notre personnalité. Ils reflètent notre état d'esprit, notre manière d'être, de vivre. Une fois encore, on ne s'en rend pas compte, ils font partis de nous.

Et puis, les enfants entrent dans nos vies, grandissent, parlent et notre langage, notre vocabulaire nous est renvoyé comme un miroir. Au départ, on ne percute pas, cela nous fait même rire car on se dit "mais d'ou sort-il ça ??". Jusqu'au moment où on réalise que c'est nous !!!

MiniMoa est en plein développement de son langage, et forcément, elle s'en donne à cœur joie dans le mimétisme. Chaque mot, expression que nous disons, elle les répète. Vous imaginez qu'il y a de tout : du vocabulaire courant aux gros mots échappés malencontreusement. Mais elle a des phrases favorites qui je le sais, viennent directement de moi.

Ça va, ça va !

Avec Minimoa, rien n'est grave ... et je dois dire que je suis un peu comme ça. Je relativise beaucoup et surtout mon optimisme fait qu'avec moi rien n'est grave en effet (ou presque). Résultat (tiens, ça je l'écrit souvent :p), je surprends souvent MiniMoa dire : "ça va, ça va" ou "c'est pas grave"

Certains jours c'est plutôt à propos ... quand elle tombe par exemple, ou si elle n'arrive pas à faire quelque chose. En revanche, cette manie a tendance à m'agacer lorsqu'elle me répond ça après une bêtise et que je la gronde !!!

D'un autre côté, comment lui en vouloir ? moi qui cherche à minimiser les choses, qui a cette tendance à tout relativiser, je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'essaie du coup de moins le dire, de faire plus attention à tout ces petits mots, expressions mais difficile quand on ne s'en pas compte !

Alors je ne sais pas si ça lui restera, mais en attendant, elle ne cesse de nous le dire .... tout comme, "Moi toute seule !!!" d'ailleurs ;) mais ça c'est l'âge ET le caractère.


Et vos petits loulous, c'est quoi leur mot ou phrase qu'ils tiennent de vous ?








Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. Mon petit chat a 20 mois donc c'est pareil on est en plein dedans ! Et comme toi au début je me disais "tiens d'où ça sort ?" et ça m'a fait me rendre compte de plein de choses que JE dis sans le savoir vraiment ! Dans le même genre là tout de suite je pense à un de ses premiers mots finalement qui a été "aloooors" en ouvrant un livre. J'ai mis un certain temps à comprendre qu'il le tenait bel et bien de moi ;) Et bien sûr le "tout seul !" on l'entend beaucoup aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont terribles pour ça les enfants pour nous mettre face à nos petits défauts !
      Le tout seul est en revanche une grande étape et j'avoue que j'aime bien :)

      Supprimer