Jamais sans son casque !



Depuis que les enfants sont en âge de grimper sur des engins roulants, j'ai toujours insisté pour qu'ils portent leur casque. Trottinette, vélo, Roller, ils ont toujours le droit à leur mère qui leur rappelle les règles. 

Alors certaines fois, on peut se dire que ce n'est pas grave, qu'il n'y a pas de risque, juste là dans le jardin, au parking. N'empêche que les seules fois où je n'ai pas été vigilante, les enfants sont tombés .... sur la tête ! Autant vous dire que je m'en suis voulue de ne pas avoir été plus vigilante, rabat-joie, etc...


Alors les chutes il est vrai qu'ils les font surtout petits, quand ils se croient les rois du monde, puissant et fort. Mais ce comportement, ils l'ont également plus grand ! Pourtant il ne suffit que d'une fois pour que tout bascule et que leur tête percute le sol, une pierre, un arbre. 

Alors ça n'évitera pas tout, mais si cela peut aider, un peu comme la ceinture de sécurité, faisons-le ! Depuis le 22 mars*, le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans. L'âge de l'adolescence est toujours compliqué d'un point de vue look, mais entre sécurité et esthétisme, perso je choisis la sécurité et celle de mes enfants. 

C'est une habitude à prendre, un geste "malin" qui peut les sauver. Mes garçons commencent à prendre de bons réflexes, même si des fois une remise à l'ordre est nécessaire. Ils savent que même sur leur trottinette, ils doivent mettre leur casque.

Jules a souvent un rappel lorsqu'il part avec son club de VTT le samedi. Ils vont même plus loin avec à chaque fois, un contrôle des freins et des pneus. L'entretien du vélo est une chose non négligeable également. On n'y pense pas forcément mais cela permet d'éviter des casses malheureuses et de faire durer son matériel longtemps.

Tout ça pour dire qu'il faut surveiller ses enfants et surtout leur choisir un casque adapté. Vous pouvez trouver un choix sympa de casque pour enfants sur le site LeCyclo.com (P'tit loup avait testé leur casque en 2015 et il l'utilise encore !). 

*Décret paru au Journal Officiel en date du 22 décembre 2016, et en vigueur depuis le 22 mars 2017. Si un adulte accompagne ou transporte un enfant non protégé, sa responsabilité peut être engagée. Il risque une amende allant de 90 à 135€.

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. A 20 mois mon petit chat ne roule pas encore tout seul mais déjà dans son siège à vélo avec nous. Il aime beaucoup ça d'ailleurs et il a bien intégré que vélo = casque donc j'espère que ça l'aidera à prendre le pli pour plus tard ! Ici on s'est équipé chez Décathlon mais le choix pour tout-petit était limité à 1 modèle donc la prochaine fois je regarderai sur LeCyclo.com !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les premiers des garçons viennent de chez decathlon et ils sont parfaits aussi . Ceux de Lecyclo.com sont plus funs et peuvent faire l'objet d'un cadeau du coup

      Supprimer