Zéro déchet

Et si on commençait par trier ?

14 avril Jules etmoa 0 Commentaires





Il y a quelques semaines, je me suis rendue à une conférence pour parler de l'association ZeroWaste France et du zéro déchet. L'association de protection de l'environnement milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Chaque français produit 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûlés, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l'air et les océans. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l'on  produit. 

zero dechet


Beaucoup de sujet ont été évoqué mais celui qui m'a marqué en priorité a été celui du tri des déchets. Deux infos m'ont surpris :
- aujourd'hui, nous retrouvons encore trois piles sur quatre dans le bac d'ordures ménagères
- seulement 20% des déchets sont recyclés contre 80% pour les ordures ménagères (moyenne)

Moi qui pensait que nous étions plutôt efficace dans notre recyclage en France, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire, et moi la première ! Mais il faut dire que le monde du tri est plutôt complexe et disparate lorsque l'on ne se penche pas dessus.


J'ai donc décidé d'être une meilleure élève et par la même occasion de partager avec vous ces pistes d'amélioration. Selon les régions, le type peut être un peu différent mais le principe reste le même.

Ce qui se recycle 

  • bouteille plastique telle que eau minérale ou gazeuse, sodas, jus de fruits
  • bouteilles de lait 
  • flacons plastiques de produits de beauté tels que les gels douches, shampoing
  • flacons et bidons plastiques contenant des produits d'entretien par exemple
  • boîtes et briques type tetrapack 
  • boites de conserve en fer, canettes
  • désodorisants, mousses à raser, barquettes en aluminium, laques pour cheveux
  • bouteilles en verre type vin, jus de fruit, soupes, huile
  • pots de confiture ou petits pots à bébé
  • bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune
  • emballages cartons, magazine, papier, journaux
  • déchets verts

Attention aux faux amis, qui ne se recycle pas comme les bouteilles de parfums, la vaisselle, la bouteille de lait sans opercule et lisse, les cartons souillés, etc...

Depuis peu, vous pouvez retrouver sur beaucoup d'emballage une image ou un texte PENSEZ AU TRI vous indiquant dans quelle poubelle jeter le produit que vous venez d'acheter. Très pratique, elle permet de ne pas se tromper et surtout d'acheter en connaissance de cause !




Vous avez également le guide du tri qui vous propose tout simplement de rentrer le nom du produit et vous saurez automatiquement dans quelle poubelle le mettre. Très utile quand il n'y a pas d'indication sur le l'emballage.

Concernant les objets spécifiques tel que les piles, petit appareil ménager, médicament ou tout produit bénéficiant d'un tri particulier, sachez que vous retrouverez des bacs spécifiques, là où vous avez acheté votre produit.

D'ici 2021, une nouvelle poubelle fera son apparition pour le tri des biodéchets. Ce bac sera destiné à recevoir les déchets ménagers constitués surtout des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires), des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes ...) et des déchets en cellulose (essuie-tout, mouchoir en papier).

Et si vous n'êtes pas convaincu, je vous laisse découvrir ses deux articles  (ICI et LA) concernant des villages ayant inverser la donne entre les déchets ménagers et les déchets recyclables.


Alors, et si on commençait par ça ?



Vous aimerez aussi

0 commentaires: