Zéro déchet

En avril, mission Zéro déchet !








Si tu me suis assidûment (quoi ??? c'est pas le cas ???), tu dois savoir que depuis août, j'ai décidé de diminuer ma consommation et de me lancer dans le zéro déchet. Autant vous dire que le chemin est long et tortueux. Il y a encore des dérapages, des choses sur lesquelles je déroge mais je suis fière de toutes ces habitudes que j'ai réussi à prendre.

A la maison, les autres membres de la famille commence également à prendre le pli. Les enfants ont compris qu'ils n'auront plus le droit à leur gâteau industriel préféré mais aux bons gâteaux de maman (ou pas, selon mes expériences :p).

Mais ce n'est pas toujours facile de leur faire comprendre les enjeux de cette décision soudaine, du pourquoi nous en sommes arrivés là. Et c'est là que Bayard Jeunesse et Milan viennent à notre rescousse.

mieux consommer



En effet, à l'occasion du mois vert organisé tous les ans, 12 magazines s'engagent pour la planète et invitent leurs lecteurs de 3 à 18 ans à découvrir comment réduire leurs déchets et mieux les recycler.


Des initiatives aux 4 coins de la planète,
des reportages exclusifs,
des décryptages malins,
des enquêtes en BD,
mais aussi des jeux, des expériences, des posters…

mieux consommer


J'ai eu la chance de pouvoir recevoir 4 magazines :
  • Pomme d'Api pour les 3 / 7 ans
  • Youpi pour les 5 / 8 ans
  • Images docs pour les 8 / 12 ans
  • Okapi pour les 10 / 15 ans

magazine


Je n'ai pas encore tout lu avec les enfants mais en revanche je me suis empressée de regarder le dossier Zéro Déchet qu'il propose, selon l'âge.
Pomme d'Api répond à la question "pourquoi on a plusieurs poubelles ?" et nous raconte de belles histoires autour de la nature et de ses attraits. Youpi propose une expérience pour tout savoir sur la moisissure (P'tit Loup me tanne tous les jours pour la faire !!!). Un Youpidoc de 12 pages est également consacré au tri, au recyclage des déchets et même à la fabrication de papier recyclé (ce qui m'enchante beaucoup plus!).  Images doc propose un Maxi Doc original en remontant le temps. On peut ainsi découvrir comment on faisait au
XIXème siècle et surtout comment les choses en sont arrivées là. Enfin avec leur mission recyclage, le magazine Okapi a lancé un super défi à deux collégiens : donner une deuxième vie à des objets du quotidien.

mieux consommer


Je ne connaissais pas trop ces magazines mais j'ai été conquise par leur richesse et leur diversité. A chaque âge, un point de vue sur l'environnement et les déchets, sont abordés. Les garçons (7 et 10 ans) ont été captivé par Images docs et son retour vers le passé. Ils ont pu comprendre pourquoi il était important de faire marche arrière et que la consommation à outrance ne devait pas être une fin en soi. Youpi et Pomme d'Api abordent le sujet de manière très ludique, parfait pour nos jeunes enfants qui n'ont pas tous les éléments en main pour bien comprendre. En revanche, avec Okapi on entre dans le vif du sujet et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos.

bayard


Alors même si on ne veut pas passer au Zéro Déchet mais que l'environnement est un sujet qui nous tient à cœur, je vous invite à découvrir ces magazines (entre 5€20 et 6€40). Une manière ludique de sensibiliser nos enfants, de les faire réfléchir et surtout consommer différemment !

Vous pouvez également aller sur le site de BAYARD, qui vous propose de télécharger gratuitement certains dossiers du Mois Vert. 

Bon et parce que les chiffres parlent souvent d'eux mêmes, je vous laisse avec ceux là ;)



Alors en route pour une mission Zéro Déchet !


Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. Et avant de les acheter, faire un tour à la bibli voir s'il n'y en a pas un ! C'est dans la logique du zéro déchet... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !! j'avoue oublier souvent car chez nous la biblio n'est pas très fourni :p

      Supprimer