Musique

Et si on parlait musique ? #1

06 mars Jules etmoa 0 Commentaires









La musique fait partie de notre vie famille, donc comment ne pas avoir une rubrique dans ce blog ? Régulièrement, je vais essayer de vous faire part de mes découvertes, de mes préférences, mais aussi celles des enfants !




Pour mes 40 ans, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir Olivia Ruiz en concert à la Cigale. Elle présentait son dernier album, A nos corps aimants. Première fois que je la voyais sur scène et je dois dire que j'ai été bluffée. Cette fille dégage une énergie incroyable. Je la savais pétillante, et je l'ai découverte rockeuse, voir même un petit côté Vanessa Paradis.

Ces musiciens sont tout simplement bluffant, multi-instrumentiste, ils vous font découvrir des instruments insoupçonnés et surtout ils assurent ! Son concert est vivant, bien orchestré (trop ?), et donne envie de bouger, danser, crier.

Le seul "reproche" que je pourrai faire c'est que je la croyais hors système (au vu de ses interviews) et que je l'ai trouvé plutôt à fond dedans avec par exemple, la possibilité de choisir sa tenue et 4 chansons pour chaque date de ses concerts. Perso j'ai bien aimé l'idée mais je trouve que ça ne cadre pas avec le personnage qu'elle nous présentait.

Cela reste tout de même un très bon concert que je recommande !













"Tissées autour du thème de la liberté, les chansons de Marie Busato sont le fruit de plusieurs années de création. Cet opus laisse  place à des textes poétiques forts, portés par des mélodies légères et obsédantes.
Chaque chanson est ciselée autour de thème tels que la liberté, la guerre, la femme, l’identité, l’amour…des textes engagés et drôles."

Alors soyons clair, je ne suis pas du tout objective, Marie étant mon professeur de chant mais du coup, j'ai la chance de l'avoir vu sur scène, de connaitre un peu son univers, et de pouvoir vous dire qu'elle est tout simplement fascinante !

Elle est capable de vous faire rire, danser mais aussi pleurer au travers de ses textes forts, digne descendante des chanteurs à texte français. Sa voix, aux couleurs très larges, est mise en valeur par une musique acoustique, très largement inspirée du jazz. Piano, violon, guitare, contrebasse et batterie l'accompagnent pour notre plus grand plaisir.

Son album sera disponible dès la semaine prochaine, mais vous pouvez déjà la retrouver avec son heupé, sur toutes les plateformes de musique et sur son site.


Je chante avec mon bébé


"« Je chante avec mon bébé » est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants. Il s’adresse à tous ceux qui vivent auprès d’eux : parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de la petite enfance, car rien ne saurait remplacer une voix familière qui chante « avec et pour » l’enfant.
Chanter à un tout-petit peut sembler spontané, pourtant de nombreux adultes n’osent plus : peur de mal faire, mémoire oubliée, doutes devant un répertoire qui paraît souvent désuet.
Un livre-CD pour retrouver le bonheur de chanter avec son enfant."


Cet album propose au total 107 chansons, classées par âge, et présentées sur 2CD. La plupart d'entre elles sont bien connus, mais d'autres un peu moins voir pas du tout.

Le vrai plus réside dans le livre qui offre un accompagnement pour les parents, au travers d'explications. Elles nous permettent de comprendre l’intérêt de chaque comptine ou gestuelle quand au développement de l'enfant.

Pour moi qui est toujours chanté des chansons aux enfants, pour les endormir, sur la table à langer et même dans la voiture, je trouve l'idée vraiment intéressante car pour une fois, la musique prend une place plus importante, surtout vis à vis de l'éveil de l'enfant.

Bonne écoute !

Vous aimerez aussi

0 commentaires: