Handicap

Le laisser seul malgré son handicap



Jules grandit et malgré son handicap et son côté bébé, j'essaie au maximum de le rendre autonome et responsable. Il a beaucoup de mal pour les contraintes que nous lui imposons comme la douche, le lavage de dent, etc ... en revanche, lui demander de se comporter comme un "adulte" l'intéresse beaucoup plus.


C'est pourquoi depuis la rentrée, nous avons décidé de le laisser de temps en temps rentrer seul le soir à la maison. Pour certains, cette décision peut paraitre imprudente mais le contexte est tel que le risque est (presque) maitrisé. Tout d'abord, il est accompagné jusqu'à la porte par le taxi, qui vérifie qu'il rentre bien dans la maison. Ensuite, il reste seul environ 30 à 40 minutes, le temps de prendre son gouter, faire un peu de batterie et nous voilà arrivés. A proximité de chez nous (deux/trois maisons), il peut aller chez une voisine, la nounou de MiniMoa ou chez ses grands parents : autant de point de chute pour le rassurer et NOUS rassurer. Enfin, Jules n'est pas du genre à se mettre en danger. Je sais que sa seule envie est de se mettre devant la télé vu qu'il n'y a pas le droit tout le temps.

Donc depuis deux mois, Jules est devenu un peu plus autonome. Nous le laissons même sortir dans le village avec ses copains ! Mais toute cette liberté, importante à mes yeux pour le faire grandir et le rendre plus responsable et autonome me fait me poser beaucoup de questions aussi.

Je me rends compte qu'il y a une frontière assez maigre entre les laisser prendre leur envol (je ne parle pas de quitter la maison hein ?!) et les laisser à leur propre sort. J'ai envie que Jules grandisse, devienne plus mature mais je ne veux pas avoir l'impression de ne plus m'occuper lui, et qu'il soit livré à lui même.

Ce début de liberté est très bien accueilli par Jules. Il est content d'être considéré comme un grand et ainsi pouvoir faire comme ses copains. Il aurait tendance du coup à vouloir en demander encore plus d'ailleurs (forcément c'est humain !). Ces demandes d'autonomie me font plaisir car je sens qu'elles l'aident à prendre confiance en lui et à acquérir de la maturité. Etre avec des enfants de son âge l'aide énormément à grandir. Ses amis le poussent vers le haut, même s'il s'agit parfois de faire des bêtises ! (heureusement rien de grave pour l'instant).

Mais je sais que cela n'est pas lui rendre service que de le laisser seul tout le temps. Je pense que les parents, les proches, la famille sont tout autant d'univers que de richesses différentes à apporter à un enfant. Ensemble, nous pouvons découvrir des lieux, faire des activités, souder la fratrie, et vivre des moments formidables.

Alors depuis la rentrée je jongle entre son envie de grandir (vite), de profiter de ses copains et de son indépendance, et les moments en famille qui lui apporteront énormément. Je sens qu'il est important de mettre une frontière et encore une fois mettre des limites. L'adolescence est en train de pointer le bout de son nez, avec son lot de complication. Le handicap de Jules, même s'il n'est pas toujours visible aux yeux des autres, pose de vrai complication, en plus de celles de n'importe quel parent.


Et toi ça se passe comment ?

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. Mon Grand de 9 ans commence à rester parfois seul à la maison mais pour un quart d'heure ou une demi-heure tout au plus. En général, c'est son père qui l'y autorise et il se garde bien de m'en parler avant car je serais bien capable de rappliquer ventre à terre pour rester avec mon Grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton inquiète ! je le laisse non sans un certain stress mais je me dis et j'espère, que cela va l'aider à grandir aussi.

      Supprimer
  2. J'ai bien l'impression que dans tous les cas le boulot de parents c'est toujours cet exercice de funambule pour trouver le bon équilibre, le juste milieu et puis beaucoup, beaucoup de questionnements... C'est super ce début d'autonomie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nous sommes contents. Comme tu dis, on est toujours sur un fil !

      Supprimer