Lecture

Les gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin

28 septembre Jules etmoa 0 Commentaires

isabelle monnin
L'histoire :


En juin 2012, Isabelle Monnin achete sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont elle ne sait rien. Les photos arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y a des gens à la banalité familière, bouleversante. Elle n’imagine alors pas l’aventure qu’elle va vivre.

Elle invente la vie de ces gens puis part à leur recherche. Un soir, elle montre l’enveloppe à son meilleur ami, Alex Beaupain. Il dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de son enquête et un disque, interprété par Alex, Camélia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et elle.


Mon avis : J'ai découvert ce livre suite au passage d'Isabelle Monnin dans une émission de France Inter. L'idée du livre m'a tout de suite séduite : partir de photos pour imaginer une histoire, et ensuite partir découvrir la vérité sur ces gens, il y a vraiment de quoi fasciner.

Le début du roman m'a déçue. Non pas que l'histoire qu'elle a imaginé de ces gens dans l'enveloppe n'est pas été à mon gout mais l'écriture ne m'a pas du tout transporté. Le côté haché, trop direct des mots ne m'ont pas permis d'imaginer ces gens. Alors malgré ça, j'ai continué à lire. Je me suis dit que cette femme, qui parlait de son roman avec tant de coeur et passion, devait bien réussir à un moment à nous emmener dans son monde.

Et puis, j'ai atteint la deuxième partie du livre : l'enquête. J'ai retrouvé tout l'engouement que l'auteur avait eu pour ces gens dans l'enveloppe. A l'image d'un livre policier qu'on ne lâche pas, l'histoire de ces gens, la vraie, m'a complètement emportée.

Ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai commencé à écouter le CD d'Alex Beaupain. J'ai tout de suite reconnu la voix de Camélia Jordana (je suis une grand fan) mais en revanche, je ne reconnaissais pas la voix des autres (et pour cause). Pourtant, toute l'ambiance du livre m'est apparue. Certaines chansons m'ont touchées, autant que le livre a su faire raisonner en moi des sentiments.


Je ne dirai pas que c'est LE livre de l'année, mais si vous êtes curieux de lire un livre différent, si vous avez envie de plonger dans l'histoire vraie de français moyens, chargé d'émotions ... ce livre est pour vous. 


Vous aimerez aussi

0 commentaires: