Lecture

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention de Francine Lussier

06 septembre Jules etmoa 0 Commentaires

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention de Francine LussierSynopsis

Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.

Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.

Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.

Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.




Mon avis : Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur le TDAH. Jules ne rentrant pas dans les cases du TDAH classique, je me renseigne souvent via le net. Mais je dois dire que ce livre est vraiment très intéressant, que ce soit en tant que parents, accompagnants ou professeurs.
Il peut se lire d'une traite, un peu chaque jour ou au fur et à mesure des problèmes que l'on rencontre. Même moi, qui ne me retrouve jamais dans les écrits sur le TDAH, pour la première fois j'ai pu m'identifier (enfin surtout Jules). Pour la première fois, j'ai lu quelque chose sur l'opposition passive !!!! De quoi forcément m'enthousiasmer. 

De nombreux sujets sont abordés. Voici certains qui m'ont interpellé :
- S'adapter au handicap de son enfant
- Expliquer à son enfant son tdah
- Aider son enfant à s'organiser
- Etablissez une dsicipline qui tienne compte de ses symptomes
- Développer une bonne estime de soi chez son enfant

Tout ceci n'est qu'un aperçu de ce que propose ce livre car comme son titre le dit si bien, il y a 100 idées ! Alors ne vous attendez pas à un miracle, de nombreuses suggestions sont évidentes, voire ne concerneront pas votre enfant mais il vous proposera tout de même de nombreuses pistes.

Personnellement, je ne retiendrai que ce paragraphe :

avis




Vous aimerez aussi

0 commentaires: