découvertes Enfants

Pour les petits reporters en herbe

Il y a quelques temps de ça, j'ai été contactée par une start up qui édite des livres ludo-éducatifs pour les enfants: "Reporters le Jeu". 





Le principe : avec un carnet très coloré rempli de questions, l'enfant (de 6 à 12 ans) va au-devant de son environnement proche pour enquêter sur un quotidien qu'il croit familier mais dont il ne soupçonne pas qu’il cache plein de richesses à découvrir. Le premier carnet s'appelle "C'était comment à ton époque?" et propose à l'enfant d'interroger un "héros" de sa famille (un grand-parent, typiquement) avec des questions comme : quels objets utilisait-on à ton époque ? Raconte-moi ton plus beau souvenir d'enfance, la recette que tu aimais le plus...

Le deuxième carnet propose aux enfants de mieux connaitre le métier de leurs parents : « Il ressemble à quoi ton Super Travail ? ». Et le troisième, entraîne les enfants au coeur de leur quartier, de leur ville et son Patrimoine avec « En mission dans ma Ville ».

cahier de vacances

J'ai tout de suite été séduite par ces carnets. L'enfant, petit reporter, est amené à s'ouvrir aux autres, à ce qui l'entoure. Il n'est pas plongé dans un livre mais au contraire, il doit observer, réfléchir, questionner.

J'avais choisi le thème "C'était comment à ton époque ?". P'tit Loup, à peine 6 ans, l'a testé avec sa grand mère, pendant que nous étions au weekend anniversaire de Jules. Je n'ai donc eu que les retours de ma mère et surtout ce précieux livrets.
 

cahier de vacances

cahier de vacances

cahier de vacances


Même moi qui n'ai pas participé à ce moment, j'ai lu avec beaucoup de plaisir les réponses à ces échanges. Je les ai imaginé tous les deux, jouant à ce question/réponse.

cahier de vacances original

cahier de vacances original

cahier de vacances original

 
Tous les thèmes y sont abordés je pense : géographie, histoire, invention, art, langues ....


 
P'tit Loup vient tout juste d'avoir 6 ans et forcément, il lui a fallu beaucoup d'aide pour la lecture mais aussi au niveau de la compréhension de certaines pages. Je pense qu'à partir du CE1, les enfants doivent vraiment s'approprier le livre. Nous n'avons même pas essayé avec Jules car l'exercice est trop complexe pour lui ou du moins, va lui rappeler trop l'école. Je pense le glisser dans les valises des garçons pour qu'il le termine avec leur cousin/cousine plus grand.


cahier de vacances

Je vous conseille vivement d'aller jeter un œil sur le site, très complet qui vous explique tout !! Et voici une petite vidéo qui vous montre à quel point l'échange, le partage et la curiosité sont au cœur de ce projet.




Alors vous êtes séduits ?



Ces billets devraient te plaire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire