Enfants

Trois enfants, qu'est ce que ça change ?

 Je suis issue d'une famille de trois enfants. Pour moi, ce chiffre était du coup une évidence. J'aime la relation que j'ai avec mon frère et ma soeur, chacun d'eux m'apporte quelque chose.
Alors c'est tout naturellement que j'ai voulu recrée ça dans ma propre famille, pour que mes enfants apprécient les joies de la famille nombreuse.

Parce que oui, dès que tu as trois enfants, tu entres dans la case Famille Nombreuse. Mais au fond qu'est ce qui change entre 2 et 3 ?



Certains jours, pour moi rien n'a changé. MiniMoa donne l'impression d'avoir toujours été parmi nous. Elle était et est toujours une évidence. Pourtant, je me rend compte que j'accorde moins de temps aux garçons. Forcément le temps que je passe avec MiniMoa, je ne le passe pas avec eux. Mon changement de travail n'a pas arrangé les choses.

Autant P'tit Loup a encore beaucoup besoin de moi, autant Jules s'éloigne. Il grandit et du haut de ses 9 ans, je sens qu'il n'a pas envie de partager les mêmes avec moi. 

Alors on s'adapte. On essaie d'accorder à chacun d'eux un moment privilégié, qui leur permettra de se sentir unique, au milieu des autres. Pour MiniMoa, le moment du coucher est souvent LE moment où je vais pouvoir m'attentionner. Je lui lis une histoire, chante une chanson selon mon humeur ou le sien.
P'tit Loup m'a pour lui tout seul le mercredi après midi. A ce moment, Minimoa est à la sieste et Jules à l'hôpital de jour. Souvent, nous en profitons pour faire des jeux, des activités manuelles, ... je le laisse choisir. Enfin, je partage tous mes petits déjeuners avec Jules. Il peut ainsi me raconter toutes ses histoires, me montrer ses innombrables magazines de voiture.

Mon regret ? tous ces moments ne sont pas assez nombreux. J'ai tellement apprécier mes quelques mois à la maison. Durant cette période, j'étais là à chaque instant pour les accompagner à l'école, les faire manger, jouer, bref à 100%. J'ai une vraie nostalgie pour ces quelques mois. J'aimais passer mes journées avec MiniMoa et je savourais mes soirées avec les garçons. Forcément, j'étais plus détendue et réceptive.

Mais ce qui me rassure et qui ne me fait regretter nullement ce choix du troisième, c'est de les voir, tous les trois. Parce que même s'il y a un écart d'âge entre eux (3 ans et 4 ans), mes trois enfants partagent des moments forts. Tout ce que je ne peux pas leur apporter, ils le puisent entre eux. Le matin, ils se retrouvent souvent tous les trois dans la chambre de Minimoa. Dans ces moments là, pas de dispute, pas de cris, juste de rire.
La journée, MiniMoa passe d'un frère à l'autre. Suivant leur disponibilité, leur envie. Jules aime la caliner ou l'entrainer à marcher. P'tit Loup quand à lui n'a qu'une envie : la faire rire ! Le soir, les garçons nous montrent toute leur complicité en mettant le bazar, plutôt que dormir. Je les entends souvent discuter, se raconter leur journée et j'adore.

Alors oui, avoir trois enfants n'est pas de tout repos. Il est difficile de se trouver du temps à soi, on a tendance à courir tout le temps. Pourtant, tout ceci n'est rien à côté de tout cet amour qu'ils nous donnent, toute cette joie de vivre avec leur innocence. J'ai 3 enfants et je ne regrette rien.

Ces billets devraient te plaire

8 commentaires:

  1. Pour moi trois enfants ça a énormément changé nos vies à tous. Ila a fallu une plus grande organisation alors que lorsque j'avais juste les deux grands ma vie et mes activités étaient beaucoup plus spontanées . cela dit faire partie d'une famille nombreuse est magnifique, je le souhaite a tous les parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il a toujours s'organiser un minimum mais c'est vrai qu'une famille nombreuse c'est juste wahou

      Supprimer
  2. mais tu as bien raison faut jamais regretter et puis c que du bonheur !!
    mon home lui en veut trois aussi mdr mdr
    bon on es encore a deux enfin elle es pas encore née alors on verra apres lol
    des bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras deux déjà c'est génial !!! j'espère que tout va bien pour toi bises

      Supprimer
  3. J'ai découvert ton blog et ta page il y a peu et j'aime beaucoup.
    Ici les grands ont 12 et 9 ans et bébé aura 12 mois le 21 avril, je sors déjà les mouchoirs...
    Je ne regrette rien bébé numéro 3 m'a apportée la sérénité dont je manquais tant.
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi :)
      C'est vrai que l'arrivée du troisième nous fait voir les choses différemment ... on aborde tout avec oeil différent, avec tellement moins de pression

      Supprimer
  4. Je ne devrais pas lire ce genre de billet...ça me donne envie d'agrandir la famille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah ca te titille ;) ll y a aussi des galères hein mais c'est vrai qu'on les oublie pour le positif :p

      Supprimer