Enfants Handicap

Les aider à s'organiser

Jules, comme beaucoup d'enfants TDAH ou TSA (voir comme n'importe quel enfant), a besoin de règles, de cadres. Le problème souvent est qu'il oublie ce qu'il a à faire, ou du moins son esprit part tellement dans tous les sens, qu'il a du mal à enchainer les tâches. Alors forcément, devenir autonome est pour lui quelque chose de difficile.
 
hoptoys
 
Jules est capable d'effectuer les tâches les unes indépendamment des autres (s'habiller, se laver les dents, ...). En revanche, les faire les unes après les autres, voir dans le bon ordre, lui demande un véritable effort. Nous passons donc notre temps à lui répéter les choses plusieurs fois.


Alors vous allez me dire que c'est comme n'importe quel enfant. Certes, ils ont  tous besoin qu'on leur rabâche les choses. Mais pour un enfant tel que Jules, vous multipliez le tout par 10 au moins. Chaque demande doit être reformulée 15 fois. La bienveillance, la disponibilité voir la menace n'ont aucune prise sur lui.
 
Donc quand Hop Toys m'a contacté pour mettre en place un partenariat, j'étais ravie de pouvoir tenter autre chose avec lui. Je dis tenter, car chaque enfant est différent. Chaque jour, nous devons faire avec leur caractère, leur difficulté pour trouver des méthodes pour les aider. Ce qui va fonctionner avec l'un, ne marchera pas forcément avec l'autre.
 
Pour Jules, j'ai eu envie de mettre en place des pictos séquentiels pour chacune des tâches obligatoires du matin et soir. Au départ, j'avais simplement utilisé des feuilles A4, sur lesquelles j'avais mis une horloge, un picto et un texte pour chaque action. Mais très vite, je me suis aperçue que c'était beaucoup trop chargé (l'information tue l'information). Ici l'objectif est de lui apprendre à effectuer une série de tâches. Qu'importe qu'il apprenne aussi à lire l'heure ou un texte. J'ai donc très vite simplifié.
 
Ensuite, j'avais collé le déroulement de chaque jour sur les murs (cuisines, salle de bain, entrée). Ma maison était devenue un pictogramme géant ! Mais je ne pouvais pas changer comme je le voulais les actions et chez nous, les journées sont toutes différentes.

routine


En regardant le catalogue de Hop Toys, j'ai donc eu envie de tester leur pupitre planning et tâche.

Ma première mission a été de confectionner mes petits pictos. Et c'est là où la plastifieuse devient ta meilleur amie ;) Une tâche, un carré. Je n'avais plus qu'à découper et coller du velcro à l'arrière. J'avais ensuite tous les outils pour mettre en place ce pupitre.

 

 


plastifieuse


 
Ce que j'ai aimé :
- Sa taille : il est petit, ne tient pas de place.
- Nomade : il peut s'accrocher de différente façon ... sur un clou, à une porte ou posé sur une table.
- Son fonctionnement : tout est prévu. Il peut être utilisé sur une moitié ou être déplié sur toute la hauteur (pratique si la routine est longue). Il se transporte facilement. Une pochette permet à l'enfant de ranger les pictos non utilisés ou une fois l'action faite.
 
Je n'ai pas trouvé de défaut à ce pupitre. Cependant, il ne conviendra pas forcément à tout le monde. Encore une fois, tout dépend de votre manière de vivre.
 
Est ce que ca fonctionne ?
Mettre en place une routine chez les enfants est très importante. Je pensais aider Jules avec ça et je me suis aperçue que P'tit Loup s'était approprié beaucoup plus cet outils.
Je continue tout de même à l'installer tous les matins et tous les soirs, un peu comme une bible. Régulièrement j'incite Jules à le consulter. Je me dis qu'un jour, il s'en servira réellement et le verra comme un allié pour son quotidien.

Je vous donne le lien de mes pictos du matin et du soir, trouvés sur les nets.
 
Je vous invite à regarder leur catalogue spécial Autonomie, qui regorge d'astuces, et d'informations.
 
 
Et toi tu as mis en place des routines ?
 

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. oui le soir. tout est contrôlé, le bain, le repas, l'histoire. on ne change pas la routine et si par malheur on le fait on voit bien qu'ils sont différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise ici on a trop de mal !! et pourtant je devrais tellement :p

      Supprimer
  2. c bien ca :) une chouette idée !!

    RépondreSupprimer