Enfants Handicap Moa

L'effet papillon

Tu connais cette expression L'effet papillon ? celle qui émet la possibilité qu'un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas. Je pourrais aussi me référer à la chanson de Bénabar, beaucoup plus connu et qui je suis sure parle à tout le monde.
 

 
Et bien cette expression, je le vis au quotidien en ce moment. Avoir un enfant différent avec de nombreuses prises en charges, nécessite d'avoir un planning et une organisation bien rodée (ce qui n'est pas du tout mon cas).

Les jours les plus chargés, Jules peut avoir deux taxis différents et trois points de chutes différents. Pourquoi ? parce qu'il a un taxi pour l'orthophoniste, un pour l'école (trajet direct) et un pour l'hôpital de jour. Pour nous impossible de changer cette configuration. Alors quand tout va bien, cela ne pose aucun problème. Le planning de chacun est clair, on le transmet en début d'année et c'est parti pour une année.
 
Sauf que ce n'est pas si simple.
 
Chaque changement entraine une modification pour tout le monde que JE dois gérer. Le dernier exemple en date est très parlant. Jules a une sortie scolaire en mai. Il doit aller directement à l'école. Le midi, il n'aura pas forcément le temps de manger. Je vais donc devoir appeler l'orthophoniste pour aller, annuler le taxi 1, demander au taxi 2 de faire le trajet pour l'école (pas prévu dans la base), annuler la cantine, demander à l'hôpital de jour s'il peut manger là bas, et enfin modifier les horaires du taxi 3. Tu le vois le bazar ?? le processus est déjà bien lourd. Mais comme ça ne suffit pas, après avoir prévenu tout le monde, la date de la sortie a changé !!!!!
 
Alors forcément, j'ai exprès pris cet exemple qui est je crois le pire de cette année. Mais tous les mois, ce genre de modification arrive : le déposer à un endroit, puis à un autre, modifier l'heure du départ, l'heure d'arrivée ...il y a souvent des choses.
 
La semaine dernière j'ai atteint le point de non retour en oubliant de prévenir l'absence de Jules, faisant clairement perdre de l'argent au taxi. Pour moi, c'est quelque chose d'insoutenable.
 
Je ne sais pas comment font les autres mais clairement moi je gère de moins en moins. Rien que le planning de Jules me pèse. Et pourtant je dois ajouter celui du reste de la famille, et celui de mon travail. Cette année, j'ai eu BEAUCOUP de loupé. Heureusement, j'arrive toujours à m'en sortir par une pirouette mais cela met à chaque fois mes nerfs à rude épreuve. Nous sommes au mois d'Avril et je sens que j'arrive au bout de mes limites.
 
Alors si vous avez des retours d'expérience, je prends !!!
 
A l'heure actuelle, j'utilise un planning familial affiché au vue de tous, un agenda que j'emmène avec moi et un agenda partagé sur internet. J'attends souvent le soir pour tout mettre à jour mais je n'ose envoyer des textos aux gens à 22h/23h ... les oublis arrivent comme ça du coup.
La journée j'essaie de ne penser qu'à mon travail, mais j'avoue que ce n'est pas du tout évident. Ma tête est de plus en plus ailleurs, réduisant mon efficacité.
 
Alors, je cherche une solution qui me permettrait de me sentir moins oppressée par tout ça, plus sereine et surtout plus efficace.
 
En attendant, je vais profiter de ma semaine en solo pour tout mettre à plat ... et y'a de quoi faire !!!!
 
 
Et toi, tu le gères comment ton planning ?

Ces billets devraient te plaire

5 commentaires:

  1. a peu pres comme toi mais j'ai pas de taxi. ja colle tout le mercredi et le samedi apres midi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pensé à mettre des alertes sur ton tél ? Si tu n'oses pas envoyer un texto à 22h tu le notes et tu fais bipper ton tèl à 8h00 du mat pour l'envoyer !
    J'utilise mon tèl et un planning que j'accroche sur le frigo. J'ai une to do list aussi, dans un carnet que je consacre à ca. Je plonge dedans le matin et le soir. Et je règle mes alarmes sur mon téléphone par rapport à ma todo list aussi ! Courage à toi biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça aussi sauf pour les alertes. Mais malgré ça, je consacre BEAUCOUP trop de temps à ce fichu planning. Je crois que tant qu'il y a aura de choses, il faudra que je m'y fasse

      Supprimer
  3. ouep c pas facile !
    mes parents travailler en tant que taxi et c vai qu'eux les parents quand il faut amener les enfants gere bcp de choses et souvent oublier mais bon apres on es pas des upers heros non plus hein!!
    allez courage desbisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est sur mais il faut pourtant tellement donner

      Supprimer