Cuisine

La croziflette #recette

Tout le monde connaît la tartiflette, ce plat typique de la montagne à base de reblochon. En revanche, on connaît moins la croziflette, tout aussi typique, et tout aussi bon. Un seul ingrédient change, les pommes de terre remplacés pardes crozets. 


Les crozets sont une variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. s'apparentent à des pâtes. (source Wikipédia)


Ils sont à base de farine de blé tendre, d'œuf sur frais entiers, d'eau et de sel. Vous pouvez en trouver des natures mais aussi avec différents accompagnements comme les champignons.

En revenant du ski, j'ai eu envie de changer de la tartiflette traditionnelle et tenter cette recette. 

Ingrédients :
Pour 4 personnes 

300g de crozets 
4 tranches de lard paysan
1 oignon 
50cl de crème fraîche 
1 reblochon 
Sel, poivre


Préchauffer le four à 180c

Faire cuire les crozets en les plongeant 12 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. 

Couper le lard en fines lanières et hacher l'oignon. Les faire suer. 

Une fois égouttés, verser les crozets dans un grand plat à gratin, y ajouter la crème fraîche, le lard, l'oignon et le poivre. Mélanger le tout. 

Répartir le reblochon en tranches sur le dessus du plat. Enfourner et laisser fondre pendant 15/20 minutes. 


Déguster !!!!


J'ai adoré cette recette, tout comme le reste de la famille (enfants y compris !) Certes, elle n'est pas diététique du tout, mais qu'est-ce que c'est bon !!!


Bon appétit :)

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. C'est tout aussi léger que la tartiflette : je sers parfois une variante avec du chèvre ou du beaufort à la place du reblo. Léger, toujours.

    RépondreSupprimer