Enfants,

Coffret Montessori : Les histoires à raconter

24 février Jules etmoa 4 Commentaires

Educatrice Montessori AMI, Charlotte Poussin, auteur du best-seller Apprends-moi à faire seul, et des Coffrets Montessori Lettres rugueuses et Chiffres rugueux, propose un nouveau coffret Montessori, Les histoires à raconter, des éditions Eyrolles jeunesse.

eyrolles





Ce coffret propose 5 séries d’histoires, de 3 à 9 cartes. L'objectif de ce jeu est de développer le raisonnement et ses repères chronologiques. L'enfant va ainsi pouvoir :

- verbaliser, échanger
- développer sa faculté d’observation
- se repérer dans le temps en classant les cartes
- se repérer aussi dans l’espace en organisant les cartes devant soi
- s’organiser dans son travail et développe sa concentration.

eyrolles

Concrètement, vous allez choisir dans un premier temps la série de 3 cartes. Vous allez demander à l'enfant de décrire les cartes, les unes après les autres. Une fois la description faite, il va devoir remettre les cartes dans l'ordre pour recréer la petite histoire.
Je trouve que ce jeu ressemble beaucoup à ce que propose les maîtresses en grande section. Et je dois dire que l'exercice n'est vraiment pas facile, surtout lorsqu'on atteint 6 ou 9 cartes. Les thèmes abordés parlent aux enfants car il s'agit de leur quotidien : les jeux, la toilette, la nature, la cuisine ...

eyrolles


Ce qui pour nous semble être évident, surtout dans les détails, ne l'est pas du tout pour un enfant. P'tit Loup, pile dans l'âge, a du se creuser la tête plus d'une fois. A l'inverse, Jules que je pensais mettre en difficulté, a réussi l'exercice grâce à son sens de l'observation.

Le coffret contient également un petit livre qui aborde la pédagogie Montessori. Il propose également d'autres activités autour du langage, de l'écriture ou du repérage dans le temps.

J'aime beaucoup ce coffret car il apporte des notions importantes à travers le jeu, de façon ludique. Pour Jules dont chaque activité scolaire est une souffrance, a bien aimé le jeu car il peut manipuler, toucher les cartes.
Pour nous parents, le livre nous guide vraiment pas à pas et nous aide à comprendre la démarche et savoir ainsi où l'on va, ce que cela apporte à nos enfants. 

Ceci est ma participation au RDV A quoi jouent ils ? tous les mercredis sur le blog (si je peux :p) et sur le blog des copines :

Les enfants du 79 : Flash Mac Queen Transformable
La fée biscotte : la fête des grands mères
Les taratatas de Sandra : rangement playmobil

*produits offerts

Vous aimerez aussi

4 commentaires:

  1. mon titi adore ce jeu, j'en avais d'ailleurs fait un article ;)

    Pas d'article aujourd'hui sur un jeu, mais une astuce rangement : http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2016/02/un-rangement-playmobil-simplifie-avec.html

    bisous
    sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super je vais aller voir car j'en peux plus de bazar chez moi !!

      Supprimer
  2. Coucou,
    Très chouette ce jeu, Mini J joue à un jeu du même style chez l'orthophoniste. Elle aime beaucoup et l'orthophoniste la fait souvent commencer ^la séance par ce jeu pour la mettre en confiance (pas évident de faire parler mieux une petite fille qui ne veut plus rien dire devant l'orthophoniste, heureusement les histoires la débloquent )
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une bonne relation s'acquière avec le temps. Je pense que Jules doit travailler ce genre de chose avec la sienne aussi. C'est surement pour ça qu'il a su réussir assez facilement

      Supprimer