Cuisine

On mange quoi cette semaine ?

23 novembre Jules etmoa 2 Commentaires

Pas facile de savoir quoi faire à manger le soir. La journée de travail nous a fatigué et il faut encore faire les devoirs, donner les bains/douches. Je ne parle pas des activités de toute la famille, ni des rendez vous qui forcément bouleversent nos soirées.

Depuis trois semaines, j'ai décidé d'opter pour la planification des menus. Le dimanche soir, je sors tous mes livres de cuisine et je pioche des idées : facile, rapide ou que je peux faire la veille. Du coup, j'ai eu envie de partager avec vous mes idées de repas. Vous pouvez les retrouver sur la page d'accueil pour les menus de la semaine, et les autres dans l'onglet "idées recettes". Pour l'instant, je les pose là mais je pense améliorer la présentation dans les semaines à venir.

Le chausson de poisson rapide.

















Pour 4 personnes / Préparations : 8 minutes / Cuisson : 20 min

Ingrédients :
2 pâtes brisées
4 filets de poisson blanc
200g de fondue de poireaux
1/2 citron
50g de beurre
10cl de crème de soja pour la cuisine

Préchauffez votre four à 180°C
Décongelez et égouttez la fondue de poireaux
Coupez les les pâtes en deux pour 4 chaussons et placez les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Sur la moitié de chaque chausson, répartissez la fondue de poireaux. Salez et poivrez.
Déposez les filets par-dessus avec 20g de beurre, un filet de citron et un filet de crème.
Refermez chaque pâte comme un chausson en soudant bien les bord avec du lait.
Badigeonnez les chaussons de lait et enfournez pour 20 minutes.

Mes adaptations :
Je n'ai fait qu'un seul chausson (une pâte brisée) car P'tit Loup ne mange pas grand chose. Je ne l'ai pas coupé en deux mais rempli à moitié seulement. Je l'ai ensuite plié en deux. De même, je n'ai pas utilisé de crème de soja mais de la crème fraiche classique.

Verdict : 
Mes hommes ont adoré et moi aussi ! c'est vraiment très facile à faire mais ça change du poisson papillote. Je me dis qu'on peut tout à fait ajouter des pommes de terre, des carottes si l'on veut.

Cette recette est extraite d'un de mes livres : A Table de Marie de Foucault, les éditions Eyrolles.

Au travers de ce livre, Marie nous propose 200 recettes simples, rapides et saines, qu'elle pratique avec sa tribu. Maman de quatre garçons, elle est très concernée par les aspects environnementaux. Les menus sont donc toujours en lien avec la saison.

























Le livre débute par une présentation du livre (la philosophie, le pourquoi), un mode d'emploi (ce qu'il faut avoir dans ses placards) et quelques recettes de bases.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec la première saison : le printemps.
Au début, vous découvrez le "marché" de la saison : fruits, légumes mais aussi salades, aromates, viandes, poissons et même les fromages !
Un sommaire permet de voir d'un coup d'oeil, la première semaine. Ensuite on entre dans le vif du sujet avec le menu du jour (plat et dessert). Les menus sont prévus du lundi au dimanche (avec deux idées pour le weekend).

Pour terminer cette première semaine, on vous propose une liste de courses adaptée au menu (il n'y a plus qu'à cocher). "Un menu pour recevoir" est également proposé.

Pour chaque saison, deux semaines de menu type sont proposés sous le même principe. A la fin, une table des recettes permet d'avoir d'un seul coup d'oeil, toutes les idées de menu.

Mon avis :
Les recettes sont vraiment très faciles à faire (et c'est une quiche en cuisine qui vous le dit !). Les menus sont très variés et utilisent beaucoup de légumes. On sent que l'équilibre alimentaire est respecté. 
Du coup, difficile de tout suivre à la lettre selon nos gouts, surtout en cas d'enfant ou d'adultes réticents. La sélection du mois de l'automne ne convient pas du tout à notre famille par exemple. Mais l'avantage, c'est que l'on peut tourner les pages et filer en hiver :p
L'idée de la liste des courses est sympa sauf qu'on ne peut l'utiliser qu'une fois. Résultat, je sais déjà que je ne m'en servirai pas.
J'aime bien le format A5 relié avec des spirales, facile à poser sur un "petit" plan de travail et maniable.
Il n'y a pas de photos dans ce livre mais pour une fois, je n'ai pas trouvé ça gênant. La mise est très agréable et pâlit à ça du coup.


Et toi, organisez ou à l'arrache les menus ?

*Livre offert

Vous aimerez aussi

2 commentaires:

  1. euh plutot a l'arrache les menus enfin quand j'ai des idées sinon oui a l'arrache lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol je te rassure, je n'arrive pas à m'y tenir à ces menus à la semaine :/

      Supprimer