Enfants Lecture

Je lis avec Simon

apprentissage lecture
Si vous ne l'avez pas encore compris, l'apprentissage de la lecture est devenu une obsession chez moi. Autant je me suis faite une raison pour Jules, autant je ne veux rien louper avec P'tit Loup.

Chaque situation devient pour moi prétexte à lui apprendre le son des lettres, l'association, etc ...
A table avec les paquets devant nous, dans les magazine, et bien évidement lorsque l'on lit l'histoire du soir.

En ce moment, je "travaille" avec lui avec la nouvelle collection de France Loisirs, Simon Le raton laveur. Cette adorable figure a pour objectif d'accompagner l'enfant à travers ses apprentissages et notamment celui de la lecture.

La collection propose plusieurs ouvrages qui permettent d'apprendre tout en s'amusant.

apprentissage lectureMon premier abécédaire à jouer

J'adore ce pack. Il propose des lettres majuscules et minuscules aimantées que tu peux accrocher sur le fond de la boite (malin comme tout). Avec, un livre avec par page, une lettre, un mot.

Je me sers beaucoup des lettres pour lui faire écrire les mots qu'il souhaite. Ca donne de drôle de choses des fois :p Mais le faire rire et prendre du plaisir reste le plus important.

apprentissage lecture


Ma petite malette
Vuos retrouverez à l'intérieur, deux puzzles de 16 pièces et un livre; Simon le raton a une nouvelle maison. J'aime ce type de coffret car l'enfant peut jouer seul mais aussi partager avec un moment grâce au livre.

Je pense qu'il n'y a pas de secret. Plus on lit à un enfant, plus il y prendra du plaisir. Après, ca ne marche pas toujours (tout dépend de l'enfant), mais en général, l'histoire du soir reste un moment privilégié.


apprentissage lecture

Vous  pouvez retrouver le livre Simon le raton laveur a une nouvelle maison ainsi que Azuro, le dragon bleu seuls. A l'intérieur, une petite fiche pédagogique vous permet de poser des questions à l'enfant pour voir s'il a bien compris le texte. Ces fiches sont très scolaires, et plutôt destinées aux enfants de CP/CE1. Mais ca nous donne une idée de l'échange que l'on peut avoir avec nos enfants lorsqu'on leur lit l'histoire du soir.

Même quand ils savent lire, les enfants aiment qu'on leur fasse la lecture !

apprentissage lecture

Il existe enfin un dernier ouvrage, assez gros, qui regroupe 9 histoires de cette collection. C'est tout à fait le genre de livre que j'emmène en vacances. Une histoire par soir, un seul livre ... c'est parfait pour la valise !

Alors, tu la trouves comment cette nouvelle collection ?


Ces billets devraient te plaire

6 commentaires: