Enfants

Ses nuits agitées

P'tit Loup n'a jamais été un gros dormeur (surtout en comparaison de Jules). Très vite, les siestes du matin ont disparus, et celles de l'après-midi n'auront jamais été bien longues. Heureusement les nuits étaient plutôt calmes. Il devait sentir que ses parents avaient besoin de dormir !!!

Hélas, dès qu’il est entré à l’école, les choses ont changé. Les siestes de l’après-midi ont disparus et les réveils intempestifs la nuit ont commencé.

Au départ, je me suis dit que c’était normal, qu’il vivait quelque chose de nouveau et d’important dans sa vie. Ensuite, il a commencé à verbaliser ses craintes, la peur du noir. Là aussi, on se dit que c’est normal, c’est l’âge.


Et les réveils nocturnes ont continués.

Du haut de ses 5 ans ½, j’ai cru que tout ceci était derrière nous. Ce grand garçon a regardé Star Wars cet été sans aucun cauchemar, tout comme les Harry Potter !

Mais c’était sans compter la rentrée des classes. Depuis septembre, P’tit Loup est en grande section et les réveils nocturnes font de nouveau partie de notre quotidien. Quasiment une nuit sur deux, ce petit bonhomme (un peu grand en taille maintenant), vient squatter notre lit vers les 4/5h du matin. Alors oui nous le laissons faire car notre sommeil est bien plus important et que je sais qu’à ses 18 ans, il ne viendra plus entre nous.

Mais le problème demeure !!!

J’ai beau discuter avec lui, il ne nous dit rien …. Ou du moins rien qui ne soit lié à l’école. Pourtant c’est une évidence, il ne vient qu’en période scolaire. Alors je joue les psychologues (de comptoir) et j’essaie de comprendre.

P’tit Loup est un enfant qui se met une pression folle niveau scolaire et je pense que nous avons notre part de responsabilité. Certes la maitresse qu’il avait avant assouvissait leur soif d’apprendre. Et j’avoue que moi-même je ne me freinais pas. C’est tout de même agréable pour des parents d’avoir un enfant qui percute et qui en plus a envie. Mais plus ça va, plus je me dis que P’tit Loup a envie car il a senti que pour nous c’était important.

Depuis 2 ans que Jules a fait son entrée en CP, P’tit Loup nous voit faire les devoirs avec son frère, insister sur l’importance de lire, de l’école, etc… Alors forcément, il observe tout ça et prend notre discours pour lui.

Alors je me trompe peut-être. Ce n’est peut-être que dans sa nature. Mais je ne peux m’empêcher de penser que nous avons notre part de responsabilité. Une discussion avec lui va être nécessaire, plusieurs même. Car même si je sens qu’il a de grande facilité et aptitude, je ne veux pas qu’il se mette la pression (surtout à 5 ans !!!).

Je veux qu’il garde sa joie de vivre, son insouciance et surtout qu’il comprenne que oui l’école est importante, oui bien travaillé est nécessaire, mais de prendre du plaisir reste LA priorité. Je vais devoir aussi lui parler du handicap de son frère, lui expliquer pourquoi chacun de ses progrès est pour nous un vrai signe fierté, mais que tout ceci n’a rien à voir avec nos exigences de parents…. Que c’est juste un peu compliqué.

La place du deuxième n’est vraiment pas facile. Et elle l’est encore moins quand son aîné est différent.

Ces billets devraient te plaire

6 commentaires:

  1. oui c pas facile je te comprend !!
    mais c sur que je pense aussi qu'il veut que vous soyez fier de lui aussi malgres qu'il a que 5 ans , il voit avec son frère mais comme tu dis l'explication de ton grand et une bonne chose pour qu'il comprenne que c différents mais pas tant que ca !
    courage des bisouss

    RépondreSupprimer
  2. Oh je te comprends, j'ai eu presque le même souci avec ma fille de 5 ans en avril dernier. Elle s'est mise à se réveiller souvent et faire pipi au lit du jour au lendemain et pareil uniquement en période scolaire, alors qu'elle était propre depuis plus de 2 ans.
    Je me suis dis que c'était de ma faute que j'étais surement trop dure, que je lui mettais trop la pression par rapport à son nouveau rôle d’aînée.
    Malgré mes efforts aucune amélioration, elle en venait même à faire pipi dans sa culotte, je commençais à être inquiète. Elle me disait comme ton fils, peur du noir, des monstres ( pareil elle est fan d'Harry, je l'avais même supprimé me disant que c'en était la cause). Les vacances sont arrivées et plus un accident.
    Je me suis dit que c'était passé, et dès le retour à l'école : rebelote. Elle me disait que tout allait bien à l'école. Jusqu'au jour où après le bain un dimanche soir je remarque des marques profondes sur ses bras. En faite une de ses copines s'amusait à la pincer sans raison depuis des semaines. La maîtresse était au courant et ne nous avait rien dit. Elle préférait gérer en " interne ", j'ai du pousser une gueulante pour qu'elle prenne les choses en main. Et la copine n'a plus recommencer et tout est rentré dans l'ordre du jour au lendemain à la maison.

    J'espère que tu parviendras à trouver ce qui le tracasse et à l'apaiser, c'est tellement difficile de rentrer dans leur petites têtes, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est terrible ce que tu me racontes là ! comment des instit veulent traiter un probleme aussi important en interne !
      Je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre avec ta fille. Je vais du coup mener mon enquête dans ce sens aussi, on ne sait jamais.
      Merci pour ton mot

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Votre témoignage me rappelle des souvenirs...

    Votre enfant ne s’ennuierait-il pas à l'école et, par conséquent, n'aurait pas très envie d'y aller ? D'où ses réveils nocturnes...

    En ce qui me concerne, en changeant notre fille de classe en cours d'année (passage de la moyenne section à la grande section, au printemps), le problème a été solutionné.
    Si cela vous intéresse, je peux vous raconter plus en détails avec ma messagerie perso.

    Bon courage.

    Cordialement.

    Ysaline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arfff cet ennui à l'école m'a déjà effleuré l'esprit ou du moins, on m'a souvent posé la question si mon fils n'était pas précoce.
      J'ai des fois un peu peur que ce soit ça car mine de rien, c'est un souci de plus. Mais si ca continue, il va falloir que je me penche la dessus.
      Merci pour votre message et je n'hésiteras à vous contacter si besoin
      A bientôt

      Supprimer