Activités

Leur calendrier

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Jules avait et a toujours de grandes difficultés à se repérer dans le temps. Que ce soit dans la semaine, ou dans la journée, il n'a toujours pas compris comment était décomposé le temps qui passe. Vous imaginez bien que lui apprendre l'heure pour l'instant ne fait pas partie de mes priorités.
 
Il y a deux ans, j'avais confectionné un calendrier pour qu'il puisse comprendre comment fonctionnait une semaine et plus particulièrement la sienne..... sans succès.




 
L'année dernière, j'ai simplifié les choses en utilisant le calendrier familiale. J'ai eu l'impression qu'il comprenait mieux le découpage du temps qui passe. On sent tout de même que toute cette notion est encore fragile.
 
Pourtant, c'est pas faute de lui rappeler quotidienne. A la maison, à l'école, à l'hopital de jour, tout le monde lui ressasse les choses.
 
Alors quand Les éditions Grund m'ont proposé de recevoir un éphéméride spécial enfant, je me suis dit que c'était une nouvelle manière ludique de lui apprendre ce temps qui passe.
 
J'ai tout de suite été attirée par les graphismes, les couleurs. Nous avions déjà un éphéméride à la maison mais pour adulte. Je peux vous dire que je ne leur lisais jamais les textes, vu les blagues plutôt nulles et surtout pas adaptées à des enfants.

Grund propose ce calendrier pour les petits de maternelles. Chaque jour, l'enfant retrouve la date complète, comme à l'école et la saison dans laquelle on se trouve.
 
Mais le petit plus, c'est que chaque jour, l'enfant va pouvoir apprendre ou réviserdifférentes notions scolaires via des petites questions ludiques : l'enfant va enrichir son vocabulaire en découvrant un mot par jour, mais aussi les chiffres, les couleurs, des comptines, les fêtes et même quelques mots d'anglais. Il se prépare à l'apprentissage de la lecture.
 
Grund appuie sur la notion d'échange entre parents/enfants et je suis tout à fait d'accord avec ça. Tous les matins, c'est devenu notre rituel à tous les 3. Des fois, c'est Mamy qui le fait avec eux mais à chaque fois, ce moment est synonyme d'échange, de partage ... voir de rigolade (coucou maman). Ils nous arrivent d'enchainer les discussions pour aller plus loin.
 
Alors je ne sais pas si grâce à ce calendrier Jules va enfin assimiler cette notion de temps, mais je sais au moins qu'il nous apporte un moment convivial comme j'aime.
 
*Produit offert
 

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires: