Concours Lecture

Sein ou Biberon ? {Lecture}

Il y a quelques temps maintenant, Julie Grede m'a proposé (comme à d'autres blogueuses d'ailleurs) de découvrir son livre

Sein ou Biberon ?
Choisis ton camp !


Nourrir son enfant peut causer autant de discussion (et de polémique) que le sujet de l'éducation. Ça peut paraître fou mais c'est comme ça.


Alors ce livre t'aide (ou pas, c'est toi choisiras) à prendre la décision, à faire ce choix.


Tout d'abord, je te laisse découvrir le pitch du livre qui déjà va te donner l'ambiance générale.

« Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias. Une guerre qui pourtant fait rage. Depuis des décennies. Une guerre d’autant plus triste qu’elle choisit ses victimes dans une minorité déjà fragilisée. Une guerre d’autant plus sordide qu’elle est orchestrée par d’anciennes victimes. La « Milky Wars » terrorise chaque jour de jeunes primipares et le monde s’en fout ! Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela. Pourtant tu vas savoir. Tu vas te prendre le truc en plein dans la g… dans le pif, ou, plutôt, en plein dans les nichons. Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère. Ta belle-mère, d’ailleurs, même si là c’est ta pote, bientôt, tu vas l’abréger « BM » sur les forums. Parce que, oui, tu vas passer ta vie sur les forums. Pour parler de tes seins. Tout le monde va se mettre à en parler de tes roploplos. On va les analyser sans pudeur, les détailler.
Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l’admiration tantôt le franc dégoût. Tout qui te croisera aura une opinion sur le sujet. Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c’est aux allaitantes que tu auras affaire. Avant ta grossesse, tu vivais dans un monde différent, protégé de tout cela. Durant ta grossesse, tu as remarqué que les choses évoluaient. Les gens, subitement, se sont mis à tripoter ton bidon. Les règles de bienséance et celles de pudeur évoluent subtilement à mesure que gonfle le ventre -et les seins- des femmes. Avec la même impudeur, lorsque tu auras mis ton bébé au monde, les gens vont se mettre à parler librement -très librement- de tes seins. Alors même que la plupart des gens les ignorait royalement jusque-là.»

Je ne sais pas si tu le sais mais je n'ai pas allaité mes enfants. J'ai bien essayé pour Jules mais 1) je n'étais convaincue 2) avec un bébé en couveuse 10 jours, ça se complique 3) un petit soucis physique en plus. Résultat, au bout de deux jours j'ai arrêté.

Avec le recul, je sais maintenant que je ne voulais pas allaiter mais à l'époque, je n'étais pas prête à me justifier. Car pour tout dire, il n'y a pas de raison à proprement parler. Je ne l'explique pas mais je le sens, je n'en avais pas envie c'est tout.

Mais revenons à ce livre et à ce que j'en ai pensé en tant que "biberonnante". Tout d'abord, sachez que malgré une grande ouverture d'esprit, Julie reste une allaitante (et elle ne s'en cache pas d'ailleurs). Le livre est du coup plus orienté dans ce sens. Le contraire m'aurait cela dit étonné car pour allaiter (entre autre), il faut être sure de son choix, de son envie, de ses convictions.

A aucun moment elle ne juge ou dénigre les biberonnantes. Au contraire, elle les défend pour une chose : le respect de ce choix. Car avant out c'est un choix personnel.

J'aurai aimé lire ce livre avant l'arrivée de Jules car je suis sure qu'il m'aurait aidé à faire ce choix que je n'osais faire par peur des remarques. Car sachez le, avant 3 mois les biberonnantes sont montrées du doigt et les allaitantes c'est au bout de 3 mois.

Bref, si tu es une future maman (ou papa car on parle de toi aussi), je t'invite à lire ce live qui te confortera (ou pas) dans ton choix. En prime, tu profiteras des nombreux conseils de Julie en terme d'allaitement (tel que ne pas écouter n'importe qui). Tu auras même le droit à un petit cours d'histoire !

***CONCOURS***

J'ai la chance de pouvoir vous faire gagner un livre Sein ou Biberon, Choisis ton camp ! Pour cela, tu as juste besoin de remplir le formulaire ci dessous.











Vous avez jusqu'au 07 août 2015 minuit pour jouer (une seule participation par foyer).
Le gagnant sera tiré au sort la semaine suivante et son pseudo indiqué en édit de ce billet. Attention, une adresse postale en France est nécessaire pour la livraison. Je ne suis pas responsable de l'envoi des lots.

Bonne chance à tous :D

***EDIT***
La gagnante est Ysaline ! Surveilles ta boite mail :)

*Produits offerts

Ces billets devraient te plaire

4 commentaires:

  1. J'aime cet état d'esprit de traiter un sujet tout en restant objectif !
    Parfois, on ne peut pas avoir un avis tranché sur tout, et le jugement est sans doute la pire façon de discuter sur un thème.
    L'ouverture d'esprit est sans doute ce que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est important. Comprendre l'autre en se mettant à sa place.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Un grand merci pour le livre !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer