Activités

Jouet : consommer autrement

17 juin Jules etmoa 4 Commentaires

Il y a quelques de temps de ça, j'ai été contacté par une jeune start up, 7kyds. Leur concept est de  proposer aux familles une nouvelle façon de consommer en louant des Lego et des Playmobil.

Je ne vous cache pas que ma première réaction n'a pas été très enthousiaste. Je n'arrivais pas à savoir qu'elle était mon intérêt et celui de mes enfants. Car concrètement, j'allais payer des jouets que je ne possèderais pas au final. Du coup, après quelques échanges avec eux et après avoir expliqué le principe aux garçons, j'ai décidé de tester leur abonnement.

Première étape :
Le choix de la formule : Il y a en tout 3 formules adaptées à l’âge de son enfant et à son budget. Deux autres formules vous sont proposés pour vous permettre de recevoir deux boites de jeu en même temps (idéal quand vous avez deux enfants en âge de jouer aux lego ou playmobil).
Chaque formule inclut la livraison à l’aller et au retour, le nettoyage des jeux et le remplacement des pièces perdues

Deuxième étape :
Une fois inscrit, vous sélectionnez 10 boites de jeu que vous aimeriez recevoir. Vous ne pouvez pas choisir celle que vous aurez en premier ce qui laisse planer un petit mystère. Je ne vous raconte pas l'euphorie des garçons. Le choix est plutôt vaste, surtout en Lego.

Troisième étape :
Réception du jouet. Entre le moment où je me suis inscrite sur le site et la réception du colis à la maison, j'ai compté 48h comme indiqué.
Les garçons étaient tout fou de savoir quel jouet était à l'intérieur. Ils se sont amusés du coup à faire des suppositions.



Quatrième étape :
Le jeu : dès réception, tenez vous prêt à devoir assembler les Lego ou playmobil tout de suite immédiatement. L'avantage, c'est qu'ils en oublie direct la télé ou la console.
Ensuite s'en est suivi plusieurs jours de jeu pour eux, et de stress pour moi de peur de perdre trop de pièces.
Résultat, à part deux pièces que je n'ai pas retrouvé tout de suite et que j'ai renvoyé après, je me suis aperçue qu'on gérai plutôt bien. Il faut dire que l'enfant n'a pas le temps de s'en lasser vraiment et donc de le laisser trainer dans un coin. 







Cinquième étape :
Au bout de 10 jours, nous avons tout démonté et renvoyé à l'expéditeur (je rappelle que tout est compris dans l'abonnement). Entre le moment où j'ai renvoyé ma boite et réceptionné le nouveau jeu, il s'est passé 7 jours.

Je ne vous refais pas mon explication mais en gros, vous pouvez reprendre à la troisième étape ;)

MON AVIS
Si vous souhaitez faire des économies, passez votre chemin : L'objectif n'est pas là. En revanche, après avoir observé les garçons, j'ai trouvé que le concept était intéressant pour plusieurs raisons.

Fini les jouets qui prennent la poussière dans la chambre. Les garçons savaient qu'ils n'allaient pas les garder longtemps et donc réellement profité de leur jeu. Je n'ai pas eu à subir de crise ni quoi que ce soit. Ce qui montre bien que le fait de posséder quelque chose n'est pas leur priorité.

J'ai aimé aussi cette manière de consommer autrement. Notre relation avec la société de consommation m'interpelle des fois (surtout quand je vois l'état de la salle de jeu !). Ici on se sent responsable de nos achats.

Et si votre enfant a vraiment aimé le jeu, vous pouvez via 7kyds acheté la boite. Les jeux sont vendus à leur prix d'origine si ils ont été peu utilisés, et avec un rabais si ils ont été utilisés régulièrement.

Je suis contente d'avoir testé cette formule plutôt innovante et originale. Je n'ai pas poursuivi mon abonnement car il m'est encore difficile de changer mon mode de consommation (les mauvaises habitudes ont la vie dure :p) mais j'y réfléchis car côté environnement, il y a une vraie démarche.


Ceci est ma participation au RDV A quoi jouent nos enfants tous les mercredis sur le blog (si je peux :p) et sur le blog des copines :

Les enfants du 79 : Une carte DIY pour la maîtresse

Vous aimerez aussi

4 commentaires:

  1. soizic guessant17 juin 2015 à 11:08

    l idee est tres originale.comme toi j aurais trop peur qu ils me perdent la moitie des pieces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais tu vois, on a réussi à ne pas les perdre (pas eu le temps du coup lol) et puis y'a une assurance qui te laisse une petite marge d'erreur

      Supprimer
  2. je connais ils m'avaient contacté mais du coup trop de playmobils tue le playmobil et les filles en avaient a ras bord lol maintenant elles sont décidé de tout vendre il y a qq temps il n y en a plus un seul a la maison lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais hésité à tester et ce sont les enfants qui ont décidés. Moi ils sont fan des lego en ce moment mais j'achète pas trop car trop galere à monter ;)

      Supprimer