Handicap

Tu connais les machouilleurs ?

A Noel, ils nous aient arrivé quelques déboires avec Jules. J'avais déjà remarqué qu'il avait cette manie mais je ne pensais pas que je devais réellement m'en préoccuper. Et puis, il a réussi à casser la montre Kidizoom de son frère, en quelques secondes d'inattention, en regardant une vidéo. Sa manie ?
MACHOUILLER





Tout peut y passer, suffit que l'envie le prenne. Il s'attaque à tous les objets en plastique qui lui tombe sous la main et le grand classique, les manches ou les cols de son pull.

Je n'avais pas compris que cette manie était en réalité une réponse à ses angoisses. A chaque fois qu'il est inquiet, qu'il ne maitrise pas la situation, il a ce besoin de mastiquer. Il montre également ces signes quand il est contraint de rester assis : en voiture, à l'école.

Avant de trouver une solution, je lui ai acheter un anneau de dentition bébé (cf photo) qu'il a littéralement détérioré en deux heures ! Car forcément, sa force de machoir n'est pas la même qu'un bébé de un ou deux ans.

Et pourtant la demande est là. Car ce besoin se retrouve chez les enfants TSA/TDAH. Mais grâce à un groupe de parents, j'ai découvert les colliers chewigem chez Hop Toys


Pour Jules, j'ai choisi un modèle rond et dur, et un autre en forme de plaque, plus souple. Je lui ai installé sur le même cordon. Il peut ainsi en changer selon ses envies, son humeur.








Depuis qu'il les a, Jules commence à ne plus mordiller d'autres objets. Je lui rappelle qu'il a ses "machouilleurs" pour ça, et va les prendre.
Je le vois de plus en plus les prendre de lui même.

Alors certes, ça ne change pas le problème mais si mastiquer est un besoin pour lui, je ne vois pas pourquoi je lui en priverais.




Vous trouverez sur leur blog un billet qui explique à quoi peut servir ces petits objets : stimuler, calmer ... selon les troubles de l'enfant, ils peuvent avoir de nombreuses vertus.

Et la montre de P'tit Loup ?
Le service Vtech n'a pas voulu remplacer le tactile de la montre sous garantie. Il est vrai que le problème ne venait pas d'eux. En revanche, ils m'ont permis d'avoir une nouvelle montre au prix de 27€ + les frais de port (la moitié du prix de vente environ) dans le cadre de leur échange payant.
Une offre intéressante et très commerçante je trouve ... surtout quand tu penses que la montre n'avait été utilisé que deux jours :O

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant. Je vais aller faire un tour sur leur site.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire ET de commenter :)

      Supprimer