Enfants

Ne parle pas aux inconnus !!

Cette phrase, tout le monde l'a entendu enfant. Je ne me souviens pas à quel moment j'ai compris ce que cela impliquait, mais je me rappelle très bien l'avoir entendu de nombreuse fois ... et j'étais plutôt vigilante je pense.




Jusqu'à présent je n'avais pas eu besoin de le dire à mes enfants. Ils sont toujours avec moi, et n'étant pas du genre inquiète, je n'avais jamais trouvé le moment de leur dire cette fameuse phrase. Et puis, les événements de ces derniers temps, où les enfants dans LEUR jardin sont kidnappés, m'ont fait prendre conscience que je ne pouvais plus les protéger seule, et qu'ils allaient devoir eux aussi se prendre un tout petit peu en main. 

Ne parle pas aux inconnus !!!

Dites comme ça, elle peut sembler facile à caser, à dire. On la sort entre fromage et le dessert, un peu comme tu dis, mets ton manteau, et hop le tour est joué.

Sauf qu'on oublie que cette petite phrase va faire entrer l'enfant dans le monde cruel et terrifiant de nous, les adultes. Et forcément cette phrase va en entrainer des questions.

Jules a toujours eu tendance à partir loin de nous, dans les magasins, aire de jeux ... et pour le coup, nous avions pris l'habitude de lui écrire notre numéro de portable sur la main. Je lui avais expliqué que s'il se perdait, surtout il allait voir un grand, lui indiquant notre numéro. Et ça nous a été utile une fois, au Playmobil Fun Park REMPLI de mon monde !!! 

Mais lui aussi il s'en souvient. Et la première fois qu'on lui a dit de faire attention aux inconnus, il m'a ressorti cette histoire ... oui mais si je suis perdu, je vais bien voir un adulte ?? P'tit Loup de son côté, n'a pas été panne côté question... Bah pourquoi on doit pas leur parler ?

Que peut on leur répondre ?

Que dehors, il y a des gens qui tapent, violent, tuent de enfants ? Qu'ils sont séquestrés, martyrisés pendant des jours des fois ??? 

Non je ne peux pas leur dire tout ça, c'est inconcevable qu'à 8 ans, cette cruauté sans nom arrive à leur oreille.
Alors j'ai enjolivé la vérité pour qu'ils n'aient pas peur de sortir de chez eux, qu'ils restent ouvert aux autres, innocents et profiter de la vie, tel un enfant de 8 et 5 ans.

Je leur ai expliqué qu'il existait des méchants (un petit peu) qui pouvaient faire du mal aux enfants. Le problème est qu'on ne sait pas où ils se cachent, on ne sait pas qui ils sont et il faut donc faire attention.
Pour nous, le premier exemple a été que si un adulte (homme ou femme) les interpellait au grillage du jardin, il ne devait pas y aller mais nous appeler immédiatement. Maintenant, on essaie de fermer les portails si nous n'y sommes pas avec eux.

Je ne sais pas s'ils ont compris. Je ne crois pas. Il va falloir leur expliquer encore de nombreuses fois avant qu'ils ne prennent conscience réellement du danger qui nous entoure.
En attendant, je vous invite à lire cette vidéo, criante de vérité et si inquiétante sur la réaction de nos enfants que l'on croit préparé.



Pour info, sur le site Alerte Enlèvement, vous pouvez faire en sorte qu'à chaque nouvelle alerte, un avis soit publié automatiquement sur facebook en devenant RELAIS! 

Ces billets devraient te plaire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire