Coup de gueule contre les cons

Ca ne m'arrive pas souvent d'être en colère, énervée ou même juger les autres. Jules m'a appris à faire preuve de beaucoup de compréhension envers l'autre. Je pense que c'était déjà dans ma nature de ne pas faire spécialement attention aux autres. Mais maintenant, j'essaie de comprendre pourquoi les gens réagissent de telle ou telle manière. Je cherche facilement des excuses et me fais facilement l'avocat du diable. Parce que je ne veux pas qu'on me juge sur une simple rencontre, un vêtement que je porte ou mon enfant.



En revanche, il y a des choses pour lesquelles je suis intransigeante et qui ont même tendance à m'agacer au plus point ...
L'incivisme

Durant ces vacances, j'ai pu observer le comportement de certaines personnes. Des agissements que je ne pensais pas voir autant. J'ai croisé sur mon chemin des personnes avec un véritable manque de respect envers l'autre, envers le monde et la vie.

Ordures

J'ai été complètement abasourdi de voir autant de détritus sur la plage, sur les aires de repos ou dans les sanitaires de restaurant. On fait souvent ce genre de remarque mais c'est vrai : ces gens ont ils le même comportement chez eux ???
Je ne comprends pas qu'on puisse manquer encore autant de respect envers notre planète ou les gens qui essaient de nous donner des lieux propres. 
Merde mais à quoi pensez vous quand vous jeter votre mouchoir par terre ? Quand vous laissez sur la plage le reste du gouter de votre enfant ?
J'ai beau essayer de comprendre, je n'y arrive pas.

Politesse

Mes enfants ne sont pas des âges, peuvent avoir des comportements qui laissent à désirer. Mais j'essaie au maximum de veiller à ce qu'ils restent polis, courtois. Et pourtant, les adultes ne leur montrent guère le bon exemple. On passe devant nous sans dire pardon, on bouscule sans un petit mot d'excuse .... voir on ne nous dit même pas bonjour.
Et pourtant, n'est ce pas les bases de notre éducation ? Ne devons nous pas montrer l'exemple pour qu'à leur tour, tous ces petits mots (bonjour, merci, s'il te plait, pardon) deviennent naturels chez eux ? Il y a des jours, j'avoue moi même avoir envie de ne plus rien dire, tellement je me prends cette impolitesse dans la figure. Et puis je me dis que NON. Il faut continuer pour que justement, ce qui faisait les bases de notre éducation perdure.

Sur la route

Forcément quand tu fais 800km aller, tu en vois des choses sur la route. Et n'est ce pas LE lieu où les gens manquent le plus de civisme. A se vouloir plus fort que les autres, ils en oublient qu'ils ne sont pas seuls justement et encore moins invincible.
Nous avons été les témoins d'un accident spectaculaire, par temps de pluie (rebond sur le parapet de central, tonneau puis nouveau rebond sur le parapet de droite). Sans surprise, cette voiture venait de nous doubler à une vitesse beaucoup trop importante au vue des conditions climatiques ... et l'aquaplaning a été plus fort que sa voiture et toutes ces nouvelles technologies. Heureusement, il n'y a pas eu apparement de blessé grave et surtout, il n'a entrainé personne avec lui. 
Parce que oui, sur la route nous ne sommes pas seuls. Il faut être prudent pour soi mais pour les autres aussi. Toutes ces règles dont on nous parle à chaque départ, le sommeil, les distance de sécurité, les ceintures ... ça n'est pas juste comme ça. Les chiffres de la sécurité routière nous le prouvent et nous ne sommes pas à l'abri sous prétexte que l'on pense contrôler, maitriser sa voiture.


Je pense que je pourrais vous en donner des détails sur tous ces comportements d'incivisme que j'ai rencontré durant une semaine. Mais je crois que ça m'énerverait encore plus. Et je n'aime pas ça.

Je vais donc continuer d'essayer d'être la plus respectueuse possible. Alors oui je ne suis pas parfaite. Il m'arrive de ne pas mettre mon clignotant, de laisser tomber un papier par terre ou de ne pas dire pardon en croisant quelqu'un. Mais j'essaie toujours de penser aux autres, d'être la plus courtoise possible.
A la télévision, on nous montre l'horreur, la crise. Alors faisons en sorte que notre vie soit la plus belle possible, en gardant en tête tous ces petits gestes ou mots, qui font que l'on a envie de sourire.

*Merci à BabyMeetTheWorld pour la photo :)

6 commentaires

  1. c'est quelque chose qui m'insupporte aussi et le pire c'est que ceux ne sont pas toujours ceux qu'on imagine qui font les pires choses. Je me souviens qu'une amie m'a rapporté qu'elle a vu une jolie dame rentrer dans une cabine d'essayage avec quelques vêtements sous le bras, en ressortant la dame n'avait plus rien, mon amie a été dans la cabine pour récupérer les vêtements qui étaient en boule par terre. En dessous la dame avait fait la grosse commission. Et ce n'est pas arrivé qu'une fois. ça fait un moment que je ferme les yeux, je vis mieux sinon je m'emporte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. punaise je suis outrée par ce que je lis !!
      Je ferme aussi les yeux d'habitudes mais pendant ces vacances c'était trop !

      Supprimer
  2. Je plussoie totalement. J'ai l'impression qu'on vit dans un monde où chacun pense de plus en plus à lui et se fout des autres. Certains trucs me font bondir donc parfois je n'hésite pas à aligner les gens. Des petites choses parfois comme le mec seul qui se gare sur une place famille (voire handicapé !) au supermarché alors qu'il lui suffisait d'aller un peu plus. Et derrière ça pose parfois question sur l'éducation car il faut trouver la limite entre apprendre à nos enfants à devenir des adultes respectueux des autres sans pour autant se laisser marcher dessus par tout le monde (ce qui arrive bien souvent quand on est trop gentil).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais entièrement d'accord !! les gens ne sont pas tolérants et en plus manque de civisme .. quelle éducation offre t'il à leurs enfants c'est clair !

      Supprimer
  3. ^_^ Ou quand une grognasse te colles dans la file d'attente du mc do ;) lol non mais c'est vrai que c'est assez ahurissant ce genre de comportement. Je crois effectivement que le mieux est de rester poli quand on le peut avec des impolis, prudents pour soi sur la route, et être en accord avec ses convictions...Et dire aux enfants que ce comportement incivique n'est pas le bon...même si ce n'est pas facile tous les jours de rester calme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh mais tu sais si bien être calme toi ahahahah

      Supprimer