Enfants

L'histoire d'un RGO

20 février Jules etmoa 10 Commentaires

Depuis début janvier, un nouveau mal est entré dans nos vies .... ou plutôt dans la vie de MiniMoa. Beaucoup d'enfants le vivent hélas, le subissent ... et nous parents, on essaie de comprendre, de trouver des solutions pour les soulager.

Ce mal c'est le RGO, ou Reflux Gastro-Oesophagien ou reflux.

Dans ce billet, je vais vous parler de notre parcours, qui a ce jour n'est pas fini. Je l'écris parce que je sais que certains parents se posent la question comment détecter un RGO, car il n'y a pas forcément de reflux visible.
Après, ceci est notre expérience, notre vécu. Le RGO peut se manifester de différentes manières et peut etre traité par différents médicaments. Dans certains cas, des examens peuvent être fait aux bébés ... tout dépend de son médecin.




MiniMoa a toujours eu des petits reflux. Très vite nous l'avons passé à un lait épaissi pour essayer de la soulager. L'efficacité n'étant pas flagrante, le médecin nous a ensuite donné du Molilium (ce médicament a failli être retiré du marché, je vous laisse lire cet article et faire votre propre opinion). Les choses se sont améliorées et la vie a suivi son cours.

Suite à sa bronchiolite début janvier, MiniMoa a commencé à changer. Le plus marquant a été les pleurs, les sourires de plus en rare, tout comme les gazouillis.
J'ai donc été revoir le médecin pour lui en parler. Elle a tout de suite vu que quelque chose n'allait pas. Nous avons changé de lait pour en prendre un sans PLV (protéines de lait de vache),Modilac Riz AR et poursuivi la prise de Motilium. Trois jours plus tard, n'ayant aucun résultat à tous ces changements, le médecin nous a fait part de sa suspicion d'une oesophagite. Un nouveau traitement a donc été donné à MiniMoa, l'Inexium.

Comme par magie, les pleurs ont laissé place aux sourires et nous avions avec nous une nouvelle bavarde (comme sa mère). Quel bonheur de revoir son enfant apaisé, calme. Nous avons cru pendant un moment que tout était derrière nous.

Mais les semaines ont passés et le comportement de MiniMoa m'a de nouveau interpellé. Au début de chaque biberon, nous avions une crise de larmes, et ensuite le biberon durait environ 3/4 d'heure. Les premières tétées s'accompagnaient de bruit bizarre dans son ventre. Et toute la journée, nous avions le droit a des rôts accompagnés de léger renvoi. Et puis, la journée, MiniMoa dormait au maximum 1h ... heureusement, elle récupérait la nuit.
Malgré ça, elle gardait le sourire et semblait évoluer normalement.


Je suis donc retourné chez le médecin en début de semaine. Je lui ai d'abord demandé de stopper le Motilium au vu des infos lu sur le net (merci rose). Elle m'a ensuite prescrit une double dose d'Inexium et ajouter du Polysilane. Je dois également redressé son lit pour qu'elle soit limite en position assise.

Depuis ces nouveaux changements, les pleurs ont disparu en début de bib mais le sommeil n'est toujours pas terrible. Elle a du coup tendance à décaler le biberon le soir. Je vais attendre une semaine pour voir si oui ou non, il y a du mieux, sinon je retournerai voir le médecin.
A part le manque de sommeil, je vis plutôt bien cette situation car j'ai confiance en mon médecin et c'est déjà un point important. MiniMoa souffre mais beaucoup moins ... elle reste souriante, un point fort.

Je pense que je vous écrirai un autre billet sur ce sujet, quand tout sera réglé .. si ça l'est un jour.





Vous aimerez aussi

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    D'après ce que tu écris, le RGO a augmenté après la bronchiolite? A t-elle eu du klapping? Dans tous les cas, la bronchiolite a pu provoquer des tensions au niveau du thorax, ceci a pu aggraver le RGO en créant des tensions sur l'oesophage et l'estomac. Minimoa a t-elle été traitée en ostéo? On obtient de grosses améliorations rapidement la plupart du temps.
    En tous cas je vous souhaite plein de gazouillis d'amour! Bonne journée,
    Mamosteo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a eu du klapping à l'hôpital (5jours). Par contre, je ne l'ai pas ramené chez l'osteo depuis ses 1 mois. Je vais suivre ton conseil et l'emmener la semaine prochaine. Je n'ai pas encore le réflexe d'emmener les enfants voir l'osteo pour les maladies de ce type et pourtant je sais que ca peut être efficace. Merci ;) bises

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans ton billet. Mini G. a une RGO interne, après 5 changement de lait, du plysilane, de l'inexium et j'en passe, la situation s'arrange un peu. j'espere que la situation s'améliorera vite, on se sent tellement impuissant en tant que parents dans ces cas la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je nous le souhaite à toutes les deux !! bon courage

      Supprimer
  3. 2 nains RGO ici. Pour SweetPrincess polysilane et lait AR avaient suffi. Chez LittlePirate, c'est le kiné respi qui a soulevé l'hypothèse après 2 bronchiolites (l'irritation de la gorge alimentant les rechutes -en schématisant). On est donc passé au lait AR + inexium (qui a été longtemps notre meilleur pote !). Et on avait un plan incliné dans le lit.
    Ta puce a un lait AR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a du lait sans PLV et AR :/ ... j'espère juste qu'on ne devra pas passer par un médoc plus fort surtout. Et maintenant comment va little pirate ?

      Supprimer
  4. bon courage à toi et ta puce, le RGO est dur à vivre comme tu dis la fatigue et le fait de voir nos bébés souffrir.
    tu as l'air d'avoir un bon médecin. moi j'avais emmené mon fils chez un ostheo pas de gros miracle mais un petit mieux maintenant il a 13 mois et le reflux le gêne moins mais on a du enlever tout les PLV en attendant de voir un allergologue. il est également sous traitement contre l'asthme du nourrisson (très fréquent chez les bébés RGO)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui souvent on confond l'asthme au RGO d'ailleurs. Pour l'instant, elle respire plutôt bien donc on se focalise sur le reflux. Bon courage en tout cas c'est pas drôle pour nos petits.

      Supprimer
  5. on est dans le mÊme bateau et c'est pas évident, depuis que j'ai stoppé les plv dans mon alimentation ça va mieux mais du coup je me prive vachement et c'est pas évident. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi c'est d'autant plus dure que c'est TOI qui doit faire attention ! bon courage ma belle <3

      Supprimer