Lecture

Elever son enfant ...

25 février Jules etmoa 10 Commentaires

Pour une fois, ce ne sera pas un Chut Les enfants lisent mais Chut les parents lisent avec ce livre Elever son enfant du Pr Rufo paru aux éditions Hachette Famille.

Je ne suis pas forcément fan absolu de ce monsieur. Il m'arrive de regarder son émission et je le trouve des fois un peu trop cash ou avoir des remarques trop dures envers les parents ou enfants.

Mais en recevant ce livre, je ne voulais pas partir avec d'apriori. je l'ai donc feuilleté (oui car difficile de TOUT lire), et voici mon retour.




Cet ouvrage a pour but d'accompagner les parents, de la naissance à l'entrée à l'école de leur enfant, en leur prodiguant tous les conseils nécessaires au bon développement.

Ce livre se présente un peu sous forme dictionnaire. Classé par âge, puis par thème, on peut très facilement trouver réponses à nos questions.

Les explications sont clairs et permettent aux parents de mieux gérer les étapes importantes de nos enfants.


Les pleurs, les maux, les maladies, l'évolutions ...beaucoup de points sont évoqués dans ce livre . Même les TDAH et l'handicap d'une manière général sont abordés. Certes, cela reste léger, mais pour la plupart des parents, ils trouveront réponses à leur première question.

Le professeur Rufo intervient avec son regard de pédopsy dans un encart, sur le sujet traité. Suivant sa sensibilité, on peut ou non intégrer ses remarques.
Je suis très axées psychologie d'une manière générale mais certains clichés me gênent. J'ai lu quelques encarts et je les ai trouvé plutôt bienveillant. ce sont généralement des conseils que l'on peut ou non appliquer, suivant son envie, sa conviction.

Pour conclure, j'ai envie de dire que ce livre est très bien, surtout pour les nouveaux parents, pour avoir une bible sur laquelle se reposer. Bien évidement, il y a internet, mais tout le monde sait que l'on peut vite tomber dans une psychose !!!

Même si j'en suis à mon 3eme enfant, j'ai repéré énormément de rubrique qui vont pouvoir m'aider avec les enfants ... et pour les 3 en plus !


Ceci est ma participation au RDV Chut Les enfants lisent ! proposé par Devine qui vient bloguer. Vous pourrez y retrouver toutes les participations :)


Pour en savoir plus, c'est ICI.


** Livre offert

Vous aimerez aussi

10 commentaires:

  1. Après l'avoir vu quelques fois à la télé, je n'ai vraiment pas envie de lire son livre. Il a souvent eu des propos qui me déplaisent ou des conseils que je trouve vraiment inutile ... Bref je ne lirais pas son livre même si je suis sure que certaines choses doivent être aussi très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vue car je suis comme toi. Là ce qui est bien c'est qu'en fait, je ne pense pas que ce soit lui qui est écrit la plupart des textes. Seuls ses encarts sont vraiment de lui, ce qui ne correspond qu'au tiers du livre

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Il semble vraiment très complet ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très complet et à tendance informatif plutôt que moralisateur.

      Supprimer
  4. Mmmm je ne suis pas fan de Rufo... Ces idées à la télé bof, bof, et le comble a été atteint quand il a dit qu'il ne fallait jamais s'embrasser (smack) devant ses enfants sous peine de trauma... ?! Après, surement, il doit aussi dire des trucs bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas écrit beaucoup dans ce livre et au vu de ces remarques sur l'allaitement, il la joue soft dans le livre. Je ne suis pas fan non plus mais pour le coup, le livre est bien car plutôt instructif que moralisateur psy à deux balles.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre, je l'ai deja entendu pas forcement toujours d'accord mais bon faut voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire ma réponse au commentaire au dessus. Mais en gros, c'est différent de ce qu'on peut voir à la TV :)

      Supprimer