Voyage

Premières vacances au ski à 5

Dans quelques jours, toute la famille part en vacances à la neige. Je sais déjà ce que certains diront : Mais ??? c'est pas les vacances scolaires !! En effet, nous avons décidé encore une fois de partir en dehors de ces périodes de folies. Car il faut bien le reconnaitre, les vacances au ski peuvent vite devenir un enfer. Les pistes sont noires de monde, les cours enfants sont minimum de 20 par moniteur, bref on est très loin de la solitude.



Alors imaginez un enfant tel que Jules au milieu de tout ça !
Nous avons tenté une fois. Résultat, il a perdu son groupe (forcément, tout le monde est habillé pareil) et son moniteur l'avait pourri (et le mot est faible). Nous avions récupéré Jules en pleurs.

Les vacances doivent rester un moment de plaisir. Il n'est donc pas question de tout gâcher pour une question de date. Alors on pourrait ne pas y aller du tout car il faut le reconnaitre, c'est un luxe. Mais Jules adorent et ils se débrouillent bien. Il peut ainsi faire comme ses camarades (du moins certains), ce qui pour nous est important.

Cette année, direction Peisey Vallandry dans la résidence L'Orée des Cimes du groupe CGH. Nous connaissons bien ces locations, car nous y allons à chaque fois : de belles prestations, des logements grands, de quoi passer un bon moment (merci le CE). Les enfants adorent car après une journée de ski, ils sont heureux d'aller nager .. et oui, inépuisables !

Pour nos premières vraies vacances à 5, nous n'avons pas choisi les plus reposantes. Mais je suis assez optimiste sur le déroulement.
P'tit Loup rêve de retrouver l'école des piou-piou depuis juin dernier ! Espérons que ses souvenirs ne lui fassent pas défaut !
Jules est au taquet comme d'habitude (surtout quand on lui parle vacances). Il se voit déjà faire du hors piste, et prendre les petits chemins sur le côté.

Ne reste plus que MiniMoa qui fera ses débuts en altitude. Car tout le monde ne le sait pas mais les bébés n'aiment pas spécialement. Comme pour nous qui avons les oreilles bouchers en grimpant, celles des bébés sont plus fragiles.
Quand on regarde sur internet, il y a de tout. Les recommandations vont du 1200m au 1800m ! une sacré différence.

En famille très organisée, je me suis aperçue mardi que la station était à 1600m et non 1400m comme je le pensais. Je voyais déjà mes hommes partir sans nous :( 

Après une petite remontrance de mon médecin, voici les conseils qu'elle m'a donné. D'habitude, elle conseille aux parents de ne pas dépasser les 1200M, altitude permettant d'avoir aucun soucis, ni de prendre des dispositions particulières. Les risques concernent d'éventuel problème respiratoire et d'otite. Votre bébé peut également avoir quelques difficultés à dormir et donc de pleurer un peu plus.

Au delà, il y a quelques précautions à prendre. La première est de faire une pause bib/tété à 1200m. L'enfant va ainsi pouvoir s'habituer à ce premier palier. Ensuite, jusqu'à 1600m, il est important de faire mastiquer l'enfant grâce à la tétine ou en grimpant tout en donnant le bib (plus difficile au sein, pour des questions de sécurité je vous l'accorde). La montée devra se faire très lentement.
Dans tous les cas, je vous invite à consulter votre médecin, seul personne capable de vous dire si votre bébé peut monter (les souffles au coeur ou autre sont contre indiqué par exemple).

Nous espérions pouvoir prendre un hôtel à 1200m d'altitude mais pas de chance, il n'y en a aucun ! On va donc faire une halte à Annecy. On pourra dès le samedi finir le trajet, tranquillement, sans que les deux grands s'excitent, s'énervent (et nous aussi).
Et vu la météo, on ne pourra pas aller très vite de toute façon ... ils annoncent 30 à 40 cm sur Annecy demain !

Bon je file faire les valises mais n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos expériences avec bébé à la neige :)

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. j'ai une copine qui est partie a noel avec sa derniere de 1 ans et c'était galere niveau logistique elle ne recommencerait pas l'expérience partir à 5 avec un bebe. bon courage pour vous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous entamons notre troisième journée et pour l'instant tout roule ! je croise pour que cela continue ;)

      Supprimer