Enfants

Prête pour le départ !

Voilà maintenant 15 jours que ma valise attend patiemment dans ma chambre. Depuis, je sais que l'essentiel est prêt pour l'arrivée de BB3, et forcément je me sens plus sereine.
Mais qu'est ce que j'ai mis dans mes sacs ?


Ma valise pour la maternité









Première étape : quelle liste ?

J'avais mis de côté plusieurs listes : celle de l'hôpital, celle que l'on trouve dans certains magazines. Mais souvent, elles ne sont pas complètes ou alors obsolètes.
Vous pouvez aussi en trouver aussi dans certains livres dédiés à la maternité. Perso, j'ai arrêté dès ma première grossesse à les lire, car ils m'angoissaient plus qu'ils ne me rassuraient.
Et enfin, LA référence de la liste : celle de blogueuses !!
D'une manière générale, elles se ressemblent toutes car on final on a quasiment toutes les mêmes besoins. J'ai opté pour cette liste, pour la base et ensuite j'ai fureté sur d'autres blogs pour trouver LE truc essentiel qu'on oublie à chaque fois.

Parce que oui, il ne faut pas croire que pour une 3e grossesse, on est au point !! Loin de là, chaque accouchement est déjà différent (pour Jules, ma valise n'était pas prête) et curieusement, on oublie vite le côté matériel.
Sans parler du fait que vous pouvez avoir changé d’hôpital et donc de fonctionnement. Ici pas de changement, et pourtant, je sais déjà que le service maternité a procédé à des changements.
J'ai donc été directement dans le service pour discuter avec les sage-femmes .. autre moyen pour bien se préparer !

Deuxième étape : quel sac ?

Le choix du sac est plutôt personnel et dépend aussi de ce que vous avez. Pour ma part, j'ai pris une valise à roulette (qui a bien vécu !). Par contre, voici quelques astuces :

1- Deux "compartiments" : la vie à la maternité se passe en deux étapes. Il y a le moment de l'accouchement qui normalement arrive sans prévenir, et celui de votre séjour là bas. Mieux vaut donc prévoir deux sacs ou alors un sac avec une séparation bien claire. Parce que très souvent, quand vous arrivez à vos douleurs, et que c'est à votre mari de chercher les vêtements de bébé pour la naissance, vous pouvez être sur que c'est la misère et le stress !!

2- Sacs vides : ça peut paraître bête, mais je vous garantie qu'avoir des sacs en plus vous seront très utiles !!! Déjà pour le linge sale (oui parce qu'en 3 jours y'en a du linge !!), mais aussi pour les quelques cadeaux qu'on vous aura apporter à la maternité et également pour toutes ces choses que votre mari vous aura apporter en plus, et qui ne rentrait du coup pas dans votre sac.

Troisième étape : Le contenu

Je ne vais pas vous remettre la liste type (aucun intérêt), par contre je vais essayer de répondre à quelques questions.

Pour Bébé :
Souvent on dit, ne prévoit pas de naissance ... sauf quand bébé arrive sans prévenir, vous vous retrouvez sans rien. Résultat, même si on vous a prévu un beau bébé, ayez toujours 2/3 bodies et pyjamas naissance au cas où. Ils seront portés peut être qu'une fois, mais au moins vous n'aurez pas à faire courir tout le monde en catastrophe (et là je vous pale en connaissance de cause).
Après il faut savoir que même si bébé mesure plus de 50 cm à la naissance, au départ, il est encore tout recroquevillé et li ne remplira jamais les pieds de son pyj.

Pour les brassières, je n'en ai prévu qu'une par taille car souvent à l'hôpital il fait très chaud et il est inutile de beaucoup les couvrir. Elles sont importantes à la naissance et quand vous rentrez chez souvent.

Si vous prévoyez de donner la tétine, prévoyez de pouvoir la stériliser rapidement avant le départ ! Pour mes deux loulous, nous avons galérer : soit on avait pas prévu la tétine, soit nous n'avions rien pour la stériliser !

Si vous avez déjà des "envies" pour les nuits, prévoyez dès la maternité. Pour ma part, j'ai envie de tester l'emmaillotement.  J'ai donc prévu le nécessaire pour les premiers jours à la l'hôpital.

Pour LA tenue de sortie, je dois dire qu'on était tellement angoissé heureux de rentrer, que le belle ensemble prévu n'a jamais été utilisé. Très souvent, on est repartis  avec bébé en pyjama, emmitouflé pour ne pas qu'il est froid. Après, tout est question d'envie, de feeling.

Pour Maman :
Souvent la question qu'on se pose, c'est comment allons-nous nous habiller ? Il faut une tenue décente (surtout quand il y a des visites) mais tout de même pratique pour les soins. J'ai donc opté cette fois ci pour des robes. Aussi pratique qu'un pyjama, mais avec l'avantage d'être habillé.

Pour toutes les choses que vous ne pouvez pas prévoir avant (genre l'oreiller, la brosse à dent, etc ..), n'hésitez pas à tout écrire sur une liste, prête à rayer au moment du grand départ !!! Ça vous évitera d'avoir la tête pleine pour rien !

Quatrième étape : pensez aux autres !

Oui parce que certes, il y a bébé et vous, mais il y a aussi le papa et les frères et soeurs !
J'ai donc prévu des cadeaux pour les garçons : des jeux calmes, sans son, mais qui les occupera une fois la rencontre avec la petite sœur terminée. Je me souviens que pour Jules (il avait 3 ans), au bout de 5 minutes, son petit frère ne l'intéressait plus. J'en ai donc profité pour descendre avec lui chercher à boire, à grignoter et lui faire pleins de câlins <3

Cette année, j'innove en offrant une boite à papa. Je trouve l'idée plutôt sympa, car il n'y a pas de raison, eux aussi ont besoin de réconfort. Dedans, j'y ai mis des petits livres (bd, livre de recettes bébé), mais aussi des accessoires dont il aura besoin avec bébé (bavoir, cuillère, bol). Je n'ai pas oublié SON plaisir en lui glissant une boite de bonbon et des sous pour la machine à café !!!
J'ai prévu également une tasse avec le prénom de ces enfants dessus.

Je leur offrirais dès que bébé sera né je pense, à l'hôpital.

Je vais  certainement oublier des choses mais je reviendrais compléter ce billet le moment venu :)

Allez zou, j'ai le ménage à faire, ça fera peut être venir BB3 :p

Edit du 28 oct. : on me signale dans l'oreillette, de penser à des lingettes pour les grands frères et soeurs, et du papier toilette doux (celui de la mater étant souvent bien rêche)

Ces billets devraient te plaire

2 commentaires:

  1. ici il y a plus qu'à faire le boite pour Arthur ! j'ai trouvé plein de stickers et trucs rigolo à mettre dedans !!! en esperant que ça l'occupe un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le point sensible ... les faire tenir !!! moi ca va, ils sont grands mais à 3 ans c'est dur.

      Supprimer