Activités,

Activités extra scolaires .... y'a t'il un bon choix ?

17 octobre Jules etmoa 0 Commentaires

A chaque rentrée des classes, le choix d'une activité extra scolaire se pose. 
On ne sait pas si on leur propose quelque chose, quoi et surtout si budgétairement on va réussir à suivre.
A partir de 3 ans, peu d'activités sont accessible aux enfants. Et pourtant, c'est à cette âge qu'ils découvrent pleins de choses et malgré leur fatigue, ils ont du temps ... bah oui pas de devoirs.
J'ai donc orienté mes enfants dès cet âge .....






Mes choix se sont portés sur deux activités différentes : le sport et la musique.
Le sport parce que je n'ai jamais été une grande sportive mais qu'au fond de moi j'aurais adoré. Et puis, mes enfants sont tellement débordants d'énergie, l'activité physique était une solution pour les retrouver plus calme le soir.
La musique parce que j'en fais moi-même et que forcément, j'ai senti que mes enfants adoraient ça (quelle objectivité :p).


Les activités de P'tit Loup

J'ai la chance d'habiter un village qui propose des cours de gym. L'objectif : travailler la motricité des enfants. Chaque semaine, durant une heure, les enfants sautent, courent, suivent de règles. Ça peut ressembler à l'école, mais c'est surtout un moyen pour les enfants de se découvrir entre eux, dans un autre contexte, et développer leur curiosité.

P'tit Loup fait également de l'éveil musical. Là aussi, au sein d'une association, un professeur fait découvrir aux enfants les instruments, les différents styles musicaux, etc ...

Les activités de Jules

Depuis cette année, nous avons cédé et inscrit Jules au foot. Quatre enfants de son ancienne classe participent au cours, ce qui lui permet de rester en lien avec les enfants de son âge, malgré son redoublement. L'autre avantage, le coach est un ami, plus facile pour expliquer ses difficultés.

Du haut de ses 7 ans, Jules peut dorénavant faire d'un instrument. Il s'est orienté vers la batterie, comme papa. On rentre dans la cour des grands avec du travail du vrai, même à la maison.

(Je vous ferai un billet spécial Jules et ses activités, et parlerais de la manière dont on gère)

Et les enfants dans tout ça ?

Jusqu'à présent, les enfants ont toujours été content d'aller à leurs activités. Certains jours, ils sont plus fatigués que d'autres et ils nous arrivent de sécher les cours. Mais la plupart du temps, les enfants sont heureux d'y aller.
Le jour où cela deviendra une souffrance, on arrêtera tout.
Et puis, le coût financier viendra un jour sur le tapis (surtout avec 3 enfants) mais pour l'instant ça va (merci les associations).

Quoi qu'il en soit, les enfants auront toujours leur mot à dire. Ils auront toujours le choix. Par contre, une fois le choix fait, ils devront aller jusqu'au bout.

Et toi? tes enfants font des activités ?

Vous aimerez aussi

0 commentaires: