Enfants Handicap

1ere réunion de l'équipe éducative

Jeudi avait lieu la première réunion de l'équipe éducative concernant Jules.
Pour celles et ceux qui ne savent pas en quoi consiste cette réunion, il s'agit de rassembler tous les professionnelles concernés par l'enfant, afin de faire un bilan global et de voir quels moyens peuvent être mis en place.

En ce qui nous concerne, il y avait la maîtresse, la directrice de l'école, la référente scolaire, le psychologue scolaire, l'assistante sociale qui représentait le CMPE, l'orthophoniste et nous, les parents ...
et là vous vous dites OUF il y en a du monde !!!
Bêtement, on se dit même que toutes ces personnes sont là avec le même objectif, l'avenir de notre fils ..
mais hélas tout ceci n'est qu'une utopie !

J'ai pu observer durant cette réunion "deux camps":
l'éducation national, face aux professionnelles extérieurs.

D'un côté, ceux qui ne voient dans Jules qu'un élève qui d'ici le mois de juin partira dans une autre classe. On parle de lui dans le court terme, pas dans la durée. Donc c'est bien, depuis janvier, il y a beaucoup de progrès .. mais par rapport au niveau de moyenne section??? on ne sait pas.
et puis l'année dernière aussi il avait progressé, et pourtant à la rentrée, il était devenu ingérable dixit la maîtresse !!
Je crois que pour les enseignants, tant que l'enfant ne perturbe pas trop leur classe, ils ne font rien ou du moins le strict minimum.

De l'autre côté, nous avions les professionnels extérieurs qui ont un discours beaucoup plus dans le long terme avec une question : comment appréhender son avenir. Certes un avenir proche (on ne parle pas de sa terminal) mais toujours avec cette même préoccupation : expliquer le pourquoi du comment pour mieux anticiper.

On commence à comprendre que pour Jules, les éléments nouveaux et surtout liés au bruit, sont facteurs de son manque de concentration, d'attention.
L'année prochaine, ce sera pour lui une nouvelle classe, une nouvelle maîtresse, mais l'école s'en moque car à l'heure actuelle, il est gérable, il progresse ..

L'objectif de cette réunion était de monter un dossier auprès de la maison de l'handicap pour que Jules puisse bénéficier d'une Assistante de Vie Scolaire (AVS).
On a bien senti que les deux camps ne voyaient pas cette aide du même oeil ...
Après quelques remarques fermes de mon homme, la référente scolaire, qui souhaitait prendre son temps comme elle dit, pour monter le dossier, a décidé qu'il faudrait le présenter à la commission dans un mois et demi.

Elle a demandé à la maîtresse de déterminer qu'elles étaient les activités où Jules avaient besoin d'une aide et d'essayer de se servir de l'Atsem comme AVS et voir de l'utilité de notre demande.
Un gag ... il n'y a pas d'autres mots !!!

Vous comprendrez que nous sommes sortis de cette réunion circonspect face à de telle décision, en colère  de devoir toujours mettre de côté nos opinions sur l'équipe enseignante de peur de les froisser  (bah oui on a besoin d'eux !)

Je ne raconte pas tout car ce billet oscillerait entre Santa Barbara, Voici et une revue médicale spécialisée (enfin quand même pas car il y a des choses qui m'échappe encore !).
Mais je peux vous dire que je ne lâcherais rien et que je compte fliquer toutes les personnes devant remettre un compte rendu pour la demande de Jules.

Je suis outrée de voir comment nous sommes obligés, nous parents, de nous battre pour que nos enfants, qui ne rentrent pas dans le moule de l’éducation nationale, puissent prétendre à un avenir.
On colle une étiquette d'enfants mal élevés, ou de mauvais parents à la moindre incartade, car il est plus facile d'accuser, que de comprendre qu'il existe des différences.

Je suis inquiète car Jules n'est qu'en moyenne section et malgré son "petit" handicap (je pense aux enfants atteints de maladie, diagnostiqués...), je me sens déjà en guerre contre l'école.
Pour dire, j'ai l'impression que Jules serait beaucoup mieux dans une école spécialisée où son "handicap" serait compris !! 

Je vais vider mon sac auprès de la pédo psy dans 10 jours ... je crois que j'en ai vraiment besoin.
Et sinon, prochaine réunion de cette "équipe" début mai.



Et l'on n'oublie pas le clic du jour pour que JulesetMoa devienne le blog du mois sur magicmaman et maintenant sur famili !!  



Ces billets devraient te plaire

1 commentaires:

  1. J'ai voté et bon courage en tout cas pour ton rdv avec la pédo psy bise

    RépondreSupprimer